Tourisme responsable

Politis  • 8 janvier 2009 abonné·es

Arvel

Acteur historique du tourisme social à l’étranger, Arvel existe depuis plus de trente ans. L’association fait voyager à l’étranger 12 000 personnes par an en moyenne et qualifie l’ensemble de son offre de responsable. Dix-neuf voyages sont étiquetés solidaires avec 20 euros par voyageur versés à une association de développement local, visitée durant le séjour.
Traditionnellement ouverts à la rencontre, les voyages d’Arvel ne bénéficient pas pour autant, dans la conception des produits touristiques, d’une implication de partenaires locaux aussi forte que chez d’autres membres de l’Ates. « À l’opposé de la clientèle militante, nous nous adressons à monsieur tout-le-monde en lui donnant le droit d’avoir un peu de citoyenneté dans son voyage » , explique Jean-Louis Ollivier, directeur d’Arvel.
Arvel est membre fondateur de l’Ates.
Prix (voyages solidaires) : à partir de 1 690 euros pour deux semaines au Sénégal.
Arvel, 04 72 44 95 50,

Chamina voyages

Cette entreprise a construit son identité sur l’originalité de ses randonnées à travers la France et l’Europe. Chamina est issue de la fusion de deux associations créées en 1975 entre Puy-de Dôme et Lozère afin de développer le tourisme vert dans le Massif central. L’offre s’est aujourd’hui élargie à tous les continents, mais l’image de Chamina reste attachée à l’Europe.
Dans ce contexte, Chamina voyages, labellisée ATR, s’impose de faciliter l’accès à ses circuits par les transports en commun (point de rencontre dans les gares, création d’un forum de covoiturage sur le site…). Chamina propose notamment des combinaisons de randonnées nature avec des city trecks comme à Lisbonne ou à Oslo, nouvelle destination pour 2009. La randonnée est aussi l’occasion de partir à la rencontre des agriculteurs et des éleveurs travaillant sur le circuit.
Prix : à partir de 400 euros (hors transport) pour huit jours de randonnée dans le Massif central.
Chamina Voyages, 04 66 69 00 44,

Atalante

Ce tour-opérateur, membre fondateur d’ATR, a fait du voyage à pied une spécialité, et de la lenteur, une philosophie. Atalante propose tout type de randonnées, trecks, ascensions de sommets partout dans le monde, des randonnées chamelières… Un petit nombre de voyages sont étiquetés « Votre choix peut faire la différence », qui, en plus des engagements de tourisme responsable, sensibilisent le voyageur à une démarche positive d’Atalante. Au Népal, par exemple, le tour-opérateur a travaillé durant dix-huit mois pour améliorer le traitement des porteurs tout en respectant le fonctionnement traditionnel des castes.
Prix : de 600 à 6 000 euros avec un prix moyen de 1 650 euros.
Atalante, 04 72 53 24 80 (Lyon) ou 01 55 42 81 00 (Paris),

Allibert

Spécialiste de la montagne et du désert, le tour-opérateur Allibert est certifié ATR. L’implication dans le tourisme responsable est la suite logique de l’histoire de cette entreprise fondée par des guides de montagne soucieux d’environnement et de l’impact de l’activité sur le développement local.
Signe de cette prédisposition, l’équipe d’Allibert aime à rappeler que le siège de l’entreprise, qui compte aujourd’hui une centaine de salariés, n’a jamais quitté le petit village de Chapareillan, en Isère, où a été créée l’entreprise il y a plus de trente ans.
Allibert, 0 825 090 190 (0,15 euro TTC/min),

Voyageurs du monde

Membre certifié d’ATR, Voyageurs du monde est spécialisé dans l’élaboration de voyages sur mesure, conçus en relation avec un partenaire pour chaque destination. Voyageur du monde intègre d’office la compensation de 20 % des émissions de CO2 dans le prix du voyage. Le surcoût finance un projet de reforestation au Brésil.
Le tour-opérateur est aussi un fervent défenseur de la taxe de solidarité sur les billets d’avion, qui va prochainement s’étendre par un système d’abondement volontaire d’un euro proposé aux voyageurs.
Voyageurs du monde, (coordonnées de toutes les agences sur le site Internet).

Saïga

Ce tour-opérateur, membre d’ATR, propose des voyages en lien avec des projets de protection du patrimoine naturel. La contribution principale du touriste au projet est un surcoût financier intégré au prix du voyage.
Parmi les programmes, Saïga invite les voyageurs dans une réserve marine à Keur Bamboung (Sénégal), où les villageois ont modifié leurs habitudes de pêche pour préserver le patrimoine. Au Costa Rica, le touriste accompagne un assistant de recherche, recruté localement, qui participe à l’étude de la faune sauvage d’un sanctuaire naturel.
Prix : 690 euros (hors aérien) pour huit jours au Sénégal.
Saïga, 05 46 41 34 42,

Temps de lecture : 4 minutes