Travaux pratiques amazoniens

Le Forum social mondial veut attirer l’attention sur les expériences écologiques, économiques et sociales
de l’Amazonie, un territoire vital pour la planète et gravement menacé.

Patrick Piro  • 22 janvier 2009 abonné·es

La neuvième édition du Forum social mondial (FSM) se tient du 27 janvier au 1er février à Belém, capitale de l’État brésilien du Pará, à l’embouchure de l’Amazone. Les organisateurs attendent cent mille participants, issus de cent cinquante pays.
Une dizaine de forums thématiques [[Santé, Théologie de la libération, Éducation, Des?médias indépendants, Des juges,
Des parlementaires, Autorités locales.]] se déroulent en parallèle, dont le « Forum mondial sciences et démocratie » les 26 et 27 janvier (3). Le « territoire virtuel » de « Belém élargie » permettra des échanges par Internet (chat, audio et vidéoconférences) ou autres avec des événements et activités partout dans le monde. Plus de 400 y sont déjà inscrits (voir l’onglet « Belém élargie » sur la page d’accueil du Forum).
Pour la première fois, le FSM privilégie une thématique : l’Amazonie et ses peuples. Une journée de travail y sera consacrée (le 28). Face à la crise, expliquent les organisateurs, ce territoire vital pour la planète, qui empiète sur huit pays « et une colonie » (la Guyane française), est un formidable champ d’expérimentation sociale, écologique et économique pour penser un après-capitalisme libéré du productivisme, respectueux des diversités, au-delà des frontières nationales.
Les indigènes, descendants d’esclaves (Quilombolas) et riverains des cours d’eau (Ribeirinhos) – populations amazoniennes reconnues comme « traditionnelles » par la Constitution brésilienne –, ainsi que les minorités exclues ont été définis comme « priorité politique » par le FSM, qui a ouvert un fonds de solidarité à leur attention. Belém attend également trois mille représentants des peuples indigènes du monde entier, qui lanceront une campagne pour la défense de la planète.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement
Environnement 19 novembre 2024 abonné·es

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement

Deux sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Mégabassines, pesticides, etc. : elle s’attaque frontalement aux normes environnementales, pour le plus grand bonheur de la FNSEA.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »
Entretien 13 novembre 2024 abonné·es

« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »

Climatosceptique de longue date, Donald Trump ne fera pas de l’écologie sa priorité. Son obsession est claire : la productivité énergétique américaine basée sur les énergies fossiles.
Par Vanina Delmas
« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »
Entretien 8 novembre 2024 abonné·es

« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »

Le collectif de chercheurs Scientifiques en rébellion, qui se mobilise contre l’inaction écologique, sort un livre ce 8 novembre. Entretien avec un de leur membre, l’écologue Wolfgang Cramer, à l’approche de la COP 29 à Bakou.
Par Thomas Lefèvre
Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »
Entretien 6 novembre 2024 libéré

Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »

L’ancien chargé de campagne chez Greenpeace décrypte comment la complicité des ONG environnementalistes avec le système capitaliste a entretenu une écologie de l’apparence, déconnectée des réalités sociales. Pour lui, seule une écologie révolutionnaire pourrait renverser ce système. 
Par Vanina Delmas