Vers des Assises pour le changement

Gauche. Les principaux acteurs de l’Appel de Politis mènent une double action pour des listes unitaires
aux élection européennes et la poursuite des débats de fond.

Denis Sieffert  • 29 janvier 2009 abonné·es

Le paysage a bien changé depuis la publication, le 14 mai dernier, de l’Appel « L’Alternative à gauche, organisons-la ! », plus connu sous le nom de « l’Appel de Politis ». Il s’agissait à l’époque de créer un « cadre » dans lequel l’ensemble des forces de la gauche « de transformation sociale » pourrait se retrouver pour discuter à la fois des questions stratégiques et des questions politiques. Nous avions parlé d’un « pacte » qui unirait tous les acteurs de ce champ politique pour poursuivre le débat et rechercher des convergences, cela quels que soient les désaccords et les aléas du calendrier électoral. Peu ou prou, toutes les forces qui constituent ce périmètre ont accepté ce cadre de débat.

Les uns en tant que signataires et sans l’ombre d’une restriction : les Alternatifs, les Communistes unitaires, le courant Unir de la LCR, certains hauts responsables communistes (mais pas le PCF en tant que tel), les Collectifs antilibéraux, des socialistes en rupture de ban comme le député Marc Dolez et le courant Utopia, les Républicains de « Mars », mais aussi de nombreux intellectuels et des citoyens issus du mouvement associatif ou hors de toute structure. D’autres, comme les dirigeants du PCF, ceux de la LCR et du futur NPA, ou Jean-Luc Mélenchon n’ont pas signé l’Appel, mais ont accepté ponctuellement le dialogue, dans les très nombreuses réunions locales organisées autour de l’Appel, et lors de la réunion nationale de Gennevilliers, le 11 octobre dernier. Aujourd’hui, Mélenchon, Dolez, Utopia et Mars ont fondé le Parti de gauche ; les Communistes unitaires, les Collectifs antilibéraux et les Alternatifs ont créé une fédération. Mais le travail se poursuit dans le cadre de l’Appel, qui ne s’identifie évidemment à aucune de ces forces nouvelles.

Le 23 novembre, des groupes de travail ont été constitués. À tous, nous proposerons de se retrouver dans des « Assises pour le changement », prévues pour le 28 mars, où les groupes de travail soumettront à un débat général la synthèse de leur réflexion. Parallèlement, et comme produit du groupe chargé de plancher sur la question européenne, un appel « Pour une autre Europe » a été lancé en décembre. Son objectif : œuvrer pour des listes unitaires aux prochaines européennes.

Les contacts se multiplient. Des meetings unitaires sont programmés. C’est notamment le cas à Montpellier, le 5 février, où l’Appel de Politis sera représenté. Précisons que l’éclosion de forces nouvelles au cours de ces mois ne peut en aucun cas être interprétée comme un ferment de division. Il n’est pas choquant, et il est même souhaitable, que le champ politique qui nous intéresse ici se structure à l’image de la réalité de ses courants et sensibilités. La question, ensuite, est celle de la volonté de chacun de ces courants de mener ensemble la bataille européenne. Pour notre part, nous nous efforçons de jouer, le mieux que nous pouvons, notre rôle fédérateur. Sur le double plan de la préparation des élections et de la recherche de convergences idéologiques, notamment entre l’écologique et le social.

Politique
Temps de lecture : 3 minutes