Femmes du monde

Sixième édition du Festival au féminin à la Goutte d’or, à Paris.

Gilles Costaz  • 26 février 2009 abonné·es

Le dimanche 1er mars s’ouvrira la sixième édition du Festival au féminin dans divers lieux du quartier parisien de la Goutte d’or (surtout au Lavoir moderne parisien). Dans la rue, les Mamas, des artistes africaines sur des échasses (elles atteignent trois mètres cinquante !) salueront la population de cette part de la capitale très spéciale, où les immigrants les plus variés sont arrivés en vagues et, pauvres, défavorisés, ont inscrit là toute la tristesse et toute la joie du monde. La Haïtienne Mimi Barthélémy, la Marocaine Halima Hamdame et la Libanaise Layla Darwiche frapperont les trois coups du conte.

Parrainée par Yamina Benguigui et Jeanne Benameur, la manifestation est conçue par la compagnie Graines de soleil et dirigée par Khalid Tamer. C’est donc un homme qui pilote ce festival de femmes ! Mais tout est parti de lui quand il s’est passionné à la fois pour des femmes artistes de l’Afrique de l’Ouest et pour les artistes inconnues qui naissaient et s’affirmaient à la Goutte d’Or.
Concerts, spectacles chorégraphiques, expositions, débats, lectures, films, prix d’écriture dramatique et un colloque sur les artistes femmes du Sud composent cet ensemble qui n’est pas seulement centré sur le théâtre et le conte. Les surprises ne vont pas manquer, avec Trames, de Gerty Dambury, qui vient de la bagarreuse Gouadeloupe, le 7e Kafana, sur l’exploitation sexuelle des femmes, et la carte blanche donnée à la chorégraphe Karine Saporta.

Culture
Temps de lecture : 1 minute