Ici !

Politis  • 5 février 2009 abonné·es

Autopromo moustachue

Qu’est-ce qui ne va pas dans l’information ? Question posée à Edwy Plenel à la tribune de l’Appel des appels, le 1er février à Paris. Démarrant sur le « poison bonapartiste » et « l’affairisme » dans les médias, le directeur du journal en ligne Mediapart a glissé de la nécessité de refonder la presse écrite – « les journalistes sont les chiens de garde de la démocratie » – à l’idée que le numérique est le seul vrai espace démocratique actuel, le lieu des « nouveaux contre-pouvoirs » . Sous-entendu : pour résister au sarkozysme, lisez Mediapart ! Il y eut quelques ricanements dans la salle…

L’heureuse nouvelle

Contrairement à ce que supposait la gauche conspirationniste, la mutation du préfet de la Manche, après la visite mouvementée du chef de l’État à Saint-Lô, le 12 janvier, n’est pas (du tout) la sanction élyséenne d’un « crime » de lèse-Sarkozy, mais bien plutôt un mauvais coup de la CGT. C’est du moins ce qu’affirme le très divertissant porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefèbvre. D’après lui, c’est en effet Bernard Thibault qui s’est « plaint » de la façon dont la manifestation de Saint-Lô avait été « gérée ». D’où la mutation du préfet. Conclusion : il suffit que Thibault hausse un peu le ton pour qu’aussitôt l’Élysée se plie à ses quatre volontés. C’est, pour tous les salariés de France, une excellente nouvelle.

Casse-tête

Qui sera la tête de liste du PS aux européennes en Île-de-France ? Benoît Hamon ou Harlem Désir, qui l’était déjà en 2004 ? Ce n’est pas le seul problème que le PS aura à résoudre depuis l’ouverture de la lutte des places. L’équation est simple : sachant que le PS mise sur 22 à 24 élus, que 26 sortants postulent à un nouveau mandat, que les listes doivent marquer un renouvellement, combien y aura-t-il de mécontents ?

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian