Le forum face à la crise

Patrick Piro  • 5 février 2009 abonné·es

Les altermondialistes avaient prévu la convulsion du système capitaliste et libéral depuis longtemps. Manquait la date.
Le FSM 2009 aura hérité de manière impromptue de cette crise majeure – de civilisation, conviennent les intervenants unanimes. C’est aussi la première édition qui « oublie » Davos, en plein marasme, mais aussi George Bush. Tout cela fait sens commun : faute d’adversaire, le mouvement altermondialiste s’est retrouvé à Belém face à lui-même, en prise avec sa responsabilité. « Un autre monde est possible, disions-nous, le voilà nécessaire et de manière urgente », résume le Brésilien Chico Whitaker, l’un des « inventeurs » du FSM.
Ce mouvement, qu’on disait « essoufflé » depuis quelques années, est au contraire plus vivace que jamais. Essor de l’économie solidaire, développement de l’agroécologie, affirmation de l’eau comme bien commun de l’humanité, défrichage de nouveaux indicateurs de richesse, etc. « Nous avons des alternatives à l’OMC, à la croissance du PIB, à l’impasse énergétique, lance Gustavo Marin, de la Fondation pour le progrès de l’homme. Il nous faut maintenant une méthode, un modèle politique. »

Via Campesina et le Mouvement des travailleurs sans terre (MST), qui creusent la piste d’une articulation entre mouvements sociaux et gouvernements progressistes, avaient invité le 29 janvier à Belém, en marge du forum, les présidents Chávez (Venezuela), Correa (Équateur), Morales (Bolivie) et Lugo (Paraguay) pour débattre de la crise. Lula (Brésil), invité par l’Ibase et l’Association brésilienne des ONG (Abong), les a rejoints plus tard.
Plusieurs mobilisations ont été décidées ou confortées à Belém : Forum de l’eau (Istanbul, mars), G20 face à la crise (Londres, mars), réforme de l’Otan (frontière franco-allemande, avril), sommet du G8 (Italie, juillet), sommet climat (Copenhague, décembre).
Quant au prochain FSM, en 2010, il sera « polycentrique », comme en 2008 (des réunions dispersées). Et en Afrique en 2011 ou… aux États-Unis pour un « forum ouvert au monde » . Mais l’obstacle des visas sera peut-être insurmontable. Lula a en tout cas été sollicité pour s’ouvrir de l’idée auprès d’Obama !

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant