Leçons indigènes à l’usage des Blancs

Les peuples de la forêt sont venus au FSM pour alerter sur la crise de la biodiversité.
Ils ont lancé une campagne pour sauver leurs territoires et ceux qui y vivent.

Patrick Piro  • 5 février 2009 abonné·es

À pas rapides, ils fendent la foule en file, comme entre les arbres d’un sentier de forêt. Les appareils photo se tendent. Les peuples indigènes impriment leur marque au forum dès le premier jour. Difficile de les ignorer, vu leur nombre – près de 2 000 hommes et femmes issus de plusieurs dizaines de communautés d’Amérique latine – et la couleur de leurs tenues d’apparat, peau cuivrée ornée de peintures. Xavante, Kayapo, Munduruku, Matis, Marubu… Ceux d’Amazonie sont venus avec lances et arcs. Ces peuples de la forêt profonde comptent près de 500 000 âmes réparties entre 220 tribus.
À Belém, ils ont monopolisé la tribune en conclusion de la marche d’ouverture, et à plusieurs reprises ensuite. « Les fleuves sont étranglés, les poissons disparaissent, nous souffrons et la planète aussi. Il faut sauver la forêt, l’eau, la vie, et ce n’est pas seulement notre affaire, mais aussi la vôtre ! » , expliquent-ils. « Je n’ai pas été à l’école, mais je sais prendre soin de la forêt, lance un Yanomami. Beaucoup de Blancs ont étudié, pourtant ils la détruisent. »

Disposant d’un chapiteau sur le campus de l’Université fédérale rurale, les indigènes, affiliés à plusieurs réseaux régionaux, ont lancé une campagne pour sauver l’Amazonie et ses peuples. « À Belém, ils nous ont réinculqué la nature, et nous ont montré que la crise de la biodiversité est aussi l’expression d’une crise de civilisation » , estime Cândido Grzybowski, directeur des programmes de l’Institut brésilien d’analyses sociales et économiques (Ibase). « Nous avons montré que nous sommes des acteurs politiques vivants, pas du folklore », ajoute le Péruvien Mario Palaciu. Cinq chefs d’État latino-américains se sont retrouvés à Belém, et les principaux représentants indigènes ont tenté de les rencontrer. Échec. « C’est de notre faute, nous aurions dû mieux préparer notre coup, c’est une leçon à retenir » , convient Marcos Apurinã, vice-coordinateur de la Coiab, qui représente près de 60 % de la population indigène du Brésil. « Mais un jour, comme Morales en Bolivie, comme Obama aux États-Unis, nous aurons nous aussi un indigène au pouvoir dans ce pays ! »

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant