Lu !

Politis  • 5 février 2009 abonné·es

Dans son nouveau livre ( le Monde selon K. , Fayard), Pierre Péan résume, lapidaire, trente années d’engagements de Bernard Kouchner : « Une dérive opportuniste » , sur fond de « reniements successifs ». Converti au néoconservatisme, le missionnaire du devoir d’ingérence « a rompu avec ses attaches de gauche » . Devenu ministre sous Sarkozy, il a « tiré un trait sur son “droit-de-l’hommisme”, peut-être plus difficile à invoquer pour lui dans le contexte des bombes au phosphore israéliennes lâchées sur Gaza » . De fait, ironise Péan : « On voit mal notre ancien French Doctor convaincre […] le président Sarkozy [d’]effectuer une virée surprise dans l’enclave palestinienne afin d’y obtenir la réouverture durable de “couloirs humanitaires”, comme il le fit naguère avec […] Mitterrand pour faire rouvrir l’aéroport de Sarajevo. » Pis, le cofondateur de Médecins sans frontières mélangerait désormais les genres… Ainsi, des « sociétés “amies” pour lesquelles Bernard Kouchner a effectué des missions » en Afrique « ont perçu la modique somme de 4,6 millions d’euros », à une époque où un certain… Kouchner Bernard « occupait déjà un poste de responsabilité public et international confié à lui par le gouvernement Raffarin ». Édifiant. Accablant.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian