Réforme
dans l’hebdo N° 1041 Acheter ce numéro
D’ordinaire, l’année qui précède la fin d’un mandat pour le président de France Télévisions, la boutique tourne au ralenti. C’est encore plus le cas aujourd’hui, entre l’expiration du mandat de Patrick de Carolis, prévu pour l’été 2010, et la réforme de l’audiovisuel public. Il reste à Carolis à peine plus d’un an pour mettre en place un volet non négligeable de la réforme : la mutation de France Télévisions en entreprise unique. Sept activités doivent être structurées pour fonctionner de façon commune : les antennes et leurs programmes, les moyens des antennes, les réseaux régionaux, la fabrication et la technologie, le marketing et la communication, les fonctions de gestion et les fonctions commerciales.
Au sein de cette restructuration, l’information doit elle-même être divisée en cinq pôles. Un nouvel organigramme, notamment, qui verrait la rédaction nationale et la rédaction régionale de France 3 se déconnecter. La première devrait dépendre d’une direction commune aux rédactions de France 2 et France 3, dirigée par Arlette Chabot ; la seconde devrait être intégrée à un pôle « territoires » comprenant également RFO. La Société des journalistes (SDJ) de France 3 a déjà exprimé ses inquiétudes sur cette organisation. « Ce sont les régions qui fondent notre existence, a souligné Bertrand Boyer, président de la SDJ. En coupant ce lien organique, on pourra assimiler demain la rédaction nationale de France 3 à une super-rédaction transversale de France Télévisions. On est persuadés qu’au final une seule culture prédominera, et l’on pense que ce ne sera pas celle de France 3 ! » Voilà un moment déjà qu’on pense que la fin des infos se rapproche pour France 3.