Sélection radio
dans l’hebdo N° 1038 Acheter ce numéro
Samedi 7 février
Terre à terre
France Culture, de 7 h 05 à 8 h
Dans le magazine de Ruth Stégassy, André Cicolella, auteur du Défi des épidémies modernes : comment sauver la Sécu en changeant le système de santé (La Découverte) et membre fondateur d’un nouveau réseau santé et environnement.
CO2 mon amour
France Inter, de 14 h à 15 h
La maison écologique, les pompes à chaleur, le chauffage à l’énergie des brebis, avec un reportage dans le Gard, tels sont les sujets abordés cette fois chez Denis Cheissoux.
Lundi 9 février
Mat ou brillant ?
France Culture, de 22 h 15 à 23 h 30
Retour sur la photographie de cet enfant juif du ghetto de Varsovie saisie en 1943, destinée à montrer aux dignitaires nazis la liquidation des lieux, et dont on ne sait ni l’identité du gamin ni celle du photographe.
Mardi 10 février
Acier massif
France Culture, de 9 h 05 à 10 h
Trente ans déjà. En 1978, dans le cadre d’un plan de restructuration de la sidérurgie, Usinor annonçait la suppression de plus de 20 000 emplois. À Longwy, en Lorraine, et à Denain, dans le Nord. La décision répondait à un plan de sauvetage par le gouvernement Barre.
À la clé, mobilisation des ouvriers dans des régions marquées par des générations de sidérurgistes. Ce documentaire de Séverine Liatard revient sur les manifestations, le soutien de la population locale et la séquestration d’un directeur d’usine. La fin de la production sera seulement retardée, bouclée sous Mauroy. Avec les témoignages d’anciens sidérurgistes et responsables syndicaux CGT et CFDT de la région. À suivre le lendemain par des archives sonores.
Jeudi 12 février
Annie Le Brun
France Culture, de 10 h à 11 h
Francesca Isidori reçoit Annie Le Brun, écrivain, poète et critique pour évoquer son parcours littéraire. Née en 1942, elle rencontre André Breton à 21 ans, prend part au mouvement surréaliste jusqu’à sa dissolution. À l’orée des années 1980, elle s’attache au roman gothique et au roman noir fantastique. Spécialiste de Sade, elle a aussi planché sur Hugo, Césaire, Jarry et Roussel. Et signé un remarquable Trop de réalité ou Ombre pour ombre (Gallimard). Une personnalité guère soumise et plutôt radicale. Gavée d’intelligence surtout.