Sélection télé
dans l’hebdo N° 1041 Acheter ce numéro
Samedi 28 février
Giuseppe Garibaldi
France 3 Méditerranée, 15 h 50
Portrait de l’artisan de l’unité italienne, né à Nice, pirate et général, agriculteur pour l’état civil et fervent républicain.
Mardi 2 mars
Tueurs de dames
Arte, 20 h 45
De faux musiciens et une vieille dame. Répétant prétendument un menuet de Boccherini, les premiers projettent de braquer une banque, échafaudent leur plan depuis une chambre allouée par la lady. Laquelle ne tarde pas à les démasquer. La vieille n’a qu’à bien se tenir alors pour éviter de calencher sous le feu des gangsters. Tel est le canevas de ce classique parmi les classiques dans l’âge d’or de la comédie anglaise, tourné en 1955 par Alexander Mackendrick, trempé d’humour noir, de gags, de répliques perfides, rehaussé par l’interprétation d’Alec Guinness, Peter Sellers et Katie Johnson. Un scénario adapté en 2004 par les frères Coen ( Ladykillers ).
Jeudi 5 mars
Un soir au musée
France 5, 20 h 35
Incursion au musée Dapper, à Paris, consacrant une exposition aux « Femmes dans les arts d’Afrique », en compagnie de Christiane Falgayrettes-Leveau, directrice des lieux, commissaire de l’expo, et de Fatou Sow, sociologue et spécialiste de l’histoire des femmes africaines.
Nos années 70, les insouciantes
France 2, deuxième partie de soirée
Après 1945, France année zéro, après le Roman des années 50 et Nos Années 60 , Alain Moreau et Patrick Cabouat poursuivent leur décryptage de la France de cette fin de siècle. La matière est dense, puisée dans les archives de l’INA. Après les brasiers de Mai 68, c’est encore le plein-emploi. Merci patron ! Sartre distribue la Cause du peuple , Marcel Ophüls voit interdire le Chagrin et la Pitié , Paul Touvier bénéficie d’une grâce présidentielle, la télévision est « la voix de la France, ce qui impose une certaine réserve » , juge Pompidou. Chirac et Marchais débattent sur le petit écran à « Armes égales », la liberté sexuelle bat le pavé, Actuel se veut le magazine de la culture hippie, on se tasse dans les bagnoles pour tracer la route. Le cinéma divertit, milite, invente. Dewaere et Depardieu sont à la fraîche, les valseuses en cavale, le Café de la gare ne désemplit pas, l’avortement est enfin légalisé, les Halles déménagent en banlieue, la troisième chaîne fait son apparition, Giscard s’invite chez l’électeur. Pattes d’eph et premiers surgelés. À mi-chemin de la décennie, au-delà de Saint-Étienne, l’Hexagone voit la vie en vert. Les ouvriers de Lip scandent « On fabrique, on vend, on se paie » , la sidérurgie trinque, le Larzac mobilise. Si la mort de Sartre ferme la parenthèse, c’est surtout le 10 mai 1981 qui boucle cette décennie. Avec le besoin de rêver.
Lundi 2 mars
Enfants martyrs
France 3, 20 h 35
Mômes maltraités, battus, victimes de chutes inexpliquées, nourrissons secoués, témoignages de parents portés sur la violence… Un documentaire consacré à la maltraitance, qui touche près de 19 000 enfants en France.