« Un sentiment nouveau de citoyenneté »

Pour Sandrine Revet, anthropologue, la politique sociale d’Hugo Chavez a apporté de profonds changements dans la société vénézuélienne.

Pauline Baron  • 26 février 2009 abonné·es

Depuis son premier mandat en 1998, Hugo Chavez a initié de nombreuses réformes sociales. Leur effet se fait-il sentir au sein de la société vénézuélienne ?

Sandrine Revet : Incontestablement. Aujourd’hui, les populations des quartiers défavorisés ( barrios ), longtemps ignorées, bénéficient en priorité des mesures sociales. Ces mesures sont universelles : tout le monde peut consulter, par exemple, les médecins qui officient dans les barrios, dans le cadre de la mission Barrio Adentro . Revers de la médaille : Hugo Chavez n’a pas su initier une politique économique et sociale indépendante de la rente pétrolière. Ces bouleversements ont aussi un effet symbolique : les populations des barrios pensent désormais qu’elles font pleinement partie de la société vénézuélienne. Cela crée un fort sentiment de citoyenneté, d’où une participation massive aux processus électoraux – y compris au sein des classes moyennes qui ne sont pas acquises au chavisme.

Les médias occidentaux dénoncent l’ambition de Chavez de devenir « président à vie du pays ». Qu’en pensez-vous ?

C’est une présentation biaisée. La réforme de la Constitution ne se fonde pas seulement sur l’ambition politique personnelle de Chavez. Elle propose de soumettre la reconduction des mandats électoraux à la consultation des électeurs. Et on évoque trop peu le référendum révocatoire, qui s’applique notamment au mandat présidentiel… Il s’agit d’une évaluation des politiques mises en œuvre par les élus, de vérifier s’ils réalisent ce pour quoi ils ont été élus. Cette possibilité s’est fortement ancrée dans la conscience des Vénézuéliens : ils affirment que s’ils ne sont pas contents ils auront recours à cette procédure. Cela induit un contrôle citoyen plus fort.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite
Allemagne 2 avril 2025 abonné·es

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite

Après une campagne électorale éclair dominée par le thème de l’immigration, la communauté turque d’Allemagne fait les frais de la montée des discours xénophobes et du durcissement des politiques migratoires, promis par la coalition en voie de former le prochain gouvernement.
Par Adèle Surprenant
Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne

Lundi 24 mars, dans le village de Susiya en Cisjordanie occupée, une vingtaine de colons ont attaqué des Palestiniens, avec la complicité de l’armée israélienne. Parmi eux, Hamdan Ballal, coréalisateur du film No Other Land, récemment oscarisé. Passé à tabac et emmené de force par l’armée, il a finalement été libéré ce mercredi 26 mars.
Par Louis Witter
« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »
La Midinale 26 mars 2025

« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »

Alain Gresh, cofondateur de Orient XXI et auteur de Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir aux éditions Les Liens qui libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Bande de Gaza : la guerre, toujours
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Bande de Gaza : la guerre, toujours

Le 18 mars, Israël a rompu l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas et a repris ses bombardements sur l’enclave palestinienne, faisant plusieurs centaines de morts, dont de nombreux enfants. La trêve n’aura duré que deux mois, tandis que le nombre de civils tués s’élève à plus de 50 000 depuis le 7 octobre 2023.
Par Céline Martelet