Contre la loi HPST
Article paru
dans l’hebdo N° 1043 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1043 Acheter ce numéro
Même vigilance chez les professionnels de la santé et les syndicats du secteur contre la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) orchestrée par Roselyne Bachelot, rebaptisée « Hôpital privatisé, santé torpillée ». Une loi qui offre « des possibilités de transférer les missions du service public au secteur marchand » , observe Nadine Prigent (CGT-Santé).
Une situation critique qui s’ajoute aux fermetures de lits, aux restrictions budgétaires, aux suppressions de postes et au gel des salaires.
Pour aller plus loin…

Reportage • 5 avril 2025
abonné·es
Au Mirail, à Toulouse, l’unité antifasciste est un village
Ce vendredi 4 avril, soixante organisations politiques, syndicales et associatives organisaient un grand rassemblement contre l’extrême droite à l’université Toulouse – Jean Jaurès. Reportage.
Par Xu Wanling

La Midinale • 4 avril 2025
« Les faits divers déchirent le tissu social pour en dévoiler la structure »
Dominique Manotti, romancière, autrice de polars dont Marseille 73 aux éditions Les Arènes, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Analyse • 4 avril 2025
Féminicides : du fait divers au fait de société
Longtemps relégué à la rubrique « faits divers », le féminicide est désormais considéré comme un problème systémique. Une prise de conscience progressive, fruit de stratégies mises en place par des collectifs féministes.
Par Salomé Dionisi

Enquête • 4 avril 2025
Faits divers : pour les médias indés, la bataille du fait social
Alors que les médias conservateurs et les chaînes d’info saturent l’espace médiatique par l’instrumentalisation des faits divers, les titres indépendants tentent d’attirer l’attention sur un travail d’enquête du fait social.
Par Hugo Boursier