Homme pour homme
Article paru
dans l’hebdo N° 1043 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1043 Acheter ce numéro
Comment un homme peut-il être déshumanisé et interchangeable grâce au processus militaire ? C’est ce que raconte, fort bien, Brecht. Gil Bourasseau a pris la pièce et l’a, sans gêne, resserrée ! Le résultat est souvent fascinant parce que cette compagnie de l’Art mobile travaille à la manière de l’Art brut. Juste une plateforme étroite où tout se bouscule. Des maquillages rudimentaires. Un jeu nerveux (Bourasseau lui-même, Sylvie Gravagna, Christian Jehanin). Une façon convaincante de prendre le jus d’une pièce, plus que son histoire.
Pour aller plus loin…
Festival • 20 novembre 2024
abonné·es
Festival : « Un week-end à l’Est », destination Erevan
Explorant la partie orientale du continent européen, si fragile sur le plan géopolitique, le festival parisien Un week-end à l’Est met cette année en lumière l’Arménie et sa capitale via une dense programmation pluridisciplinaire.
Par Jérôme Provençal
Cinéma • 19 novembre 2024
« Rapture » : ombres et lumières
Deuxième volet que Dominic Sangma consacre à son enfance passée dans un village au nord-est de l’Inde.
Par Christophe Kantcheff
Cinéma • 19 novembre 2024
abonné·es
« Direct Action » : « La radicalité politique du sujet appelait une forme radicale »
Pour réaliser Direct Action, Guillaume Cailleau et Ben Russell ont filmé en immersion la vie quotidienne des zadistes de Notre-Dame-des-Landes.
Par Christophe Kantcheff
Festival • 19 novembre 2024
abonné·es
Cinéma : le festival « Afriques en vision », à Bordeaux
Du 28 novembre au 2 décembre, le festival se propose d’approcher « les faits politiques des Afriques et du monde du point de vue des Africain·e·s » par le biais du cinéma.
Par Christophe Kantcheff