La division, ça suffit !
Vingt syndicalistes, responsables d’organisations des Bouches-du-Rhône, lancent un appel à l’unité pour sanctionner la politique de Nicolas Sarkozy et construire une Europe des peuples. Extraits.
dans l’hebdo N° 1042 Acheter ce numéro
Le 29 janvier, nous étions deux millions et demi dans les rues, pour crier notre colère et dire stop à la politique de Sarkozy et à sa gestion de la crise économique.
Nous étions deux millions et demi parce que cette journée était appelée dans l’unité par l’ensemble des organisations syndicales […]. Les organisations de la gauche de gauche ont su ensemble et dans l’unité apporter leur soutien à la mobilisation sociale. Pourtant, elles se montrent incapables de s’unir pour offrir une perspective politique à toutes celles et tous ceux qui se battent […] et veulent construire une réelle alternative à cette société capitaliste et ultralibérale !
Nous sommes des militants syndicaux de différentes organisations, militants engagés des milieux associatifs ou culturels. Certains sont engagés dans des organisations politiques, et nous voulons, ensemble, porter cette exigence : la division, ça suffit !
Les élections européennes peuvent être l’échéance pour sanctionner la politique de Sarkozy. Elles doivent aussi être l’occasion d’exprimer notre rejet de la politique européenne conduite par la droite et accompagnée par le Parti socialiste européen et l’ensemble des élus qui ont approuvé et cautionné le traité de Lisbonne […]. Prenons le temps d’approfondir ce qui fait débat, mais sans oublier que nos convergences peuvent permettre d’affirmer dans l’unité nos exigences communes : celles d’une Europe des peuples où le droit et l’exigence démocratique permettent une juste répartition des richesses et un modèle de développement qui respecterait êtres humains et environnement. […]
La dynamique créée par la mobilisation unitaire sera la meilleure garantie pour que puisse perdurer un « front de gauche anticapitaliste ».