L’échec de la guerre à la drogue

À la veille d’un nouveau sommet de l’ONU sur les drogues, des associations françaises appellent
à une politique moins répressive.

Olivier Doubre  • 19 mars 2009 abonné·es

En 1998, l’ONU se donnait dix ans pour éradiquer la production des drogues illicites. Dix ans plus tard, à l’heure d’une nouvelle réunion de l’organisation, à Vienne, du 11 au 20 mars,  [^2] que font plusieurs associations françaises de réductions des risques liés à l’usage de drogues ou de lutte contre le sida, dont Asud (Auto-support des usagers de drogues), le Circ (Collectif d’information et de recherche cannabique), Act Up-Paris, l’Anitea (Association nationale des intervenants en toxicomanie et addictologie) ou l’AFR (Association française de réduction des risques), avec le soutien des Verts. Une délégation de celles-ci devait se rendre à Vienne afin de faire entendre une autre voix, fondée sur l’écoute des usagers, proposant une politique plus raisonnée en matière de drogues, privilégiant la réduction des risques et l’éducation à la santé.

Anne Coppel, présidente d’honneur de l’AFR, rappelait qu’une « politique efficace ne peut se faire qu’avec les gens et non contre eux : en Hollande, où le cannabis est en vente contrôlée, 14 % des jeunes ont essayé ce produit, alors qu’en France nous atteignons le chiffre de 50 %… » Aussi, il s’agit pour ces militants d’inventer de nouveaux modes de gestion face aux drogues, produits dangereux, au lieu du « bâton » de la prohibition, qui remplit les prisons et propage des produits non contrôlés et souvent frelatés.
En effet, la situation a largement empiré puisque les surfaces cultivées d’opium, de coca ou de cannabis ont augmenté sur la planète, accroissant l’enrichissement des mafias et la corruption. Rappelant l’échec de la prohibition de l’alcool aux États-Unis dans les années 1920 et 1930, ces associations ont appelé à tirer le bilan « catastrophique » de l’interdiction, comme les États-Unis du président Roosevelt l’avaient fait à l’époque.

[^2]: De même, la Commission européenne, dans un rapport du 10 mars, écrit : « La majorité des dommages observés proviennent des politiques menées plutôt que des drogues elles-mêmes. »

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas