Sélection télé
dans l’hebdo N° 1044 Acheter ce numéro
Samedi 21 mars
Forum mondial de l’eau
Arte, 19 h
Au moment du cinquième Forum mondial de l’eau, à Istanbul, trois reportages sur les problématiques de « l’or bleu ». À Las Vegas, mégapole du désert ; en République démocratique du Congo, où la majorité de la population est privée d’eau potable ; et en Israël et aux Émirats arabes, pays riches et désertiques.
Tsiganes
Arte, 23 h 10
C’est là un road-movie sombre et dramatique en Slovaquie. Plusieurs centaines de milliers de Tsiganes y vivent, un tiers sont analphabètes, 10 % seulement exercent un emploi officiel. La plupart sont installés dans les bidonvilles, à l’écart des villages, dans la périphérie de Bratislava, souvent sans eau ni électricité. La discrimination, pratiquée par ceux qu’ils nomment « les Blancs », n’a pas vraiment bougé depuis l’adhésion de leur pays à l’Union européenne, et l’argent des programmes d’intégration ne leur parvient guère. Virant de cloaques en décharges, le réalisateur Stanislaw Mucha recueille divers témoignages, spontanés, de Tsiganes, victimes de préjugés comme d’élus locaux qui ne rechignent pas à prôner la stérilisation massive (comme le faisaient les nazis). Un panorama de l’exclusion où les panneaux bleus étoilés de l’Europe plantés ici et là paraissent dérisoires. Et à y regarder de près, la situation des Roms en France n’est guère plus enviable.
Dimanche 22 mars
I Vitelloni
France 3, 0 h 2 5
Fellini ouvre le bal d’un nouveau cycle consacré au cinéma italien. I Vitelloni (1953) se situe dans les préliminaires de l’œuvre du cinéaste, et contient déjà sa touche personnelle, déployée plus tard avec Amarcord. C’est là un film du souvenir, de mémoire comme lieu d’images, de visions, d’apparitions, de sensations sur une adolescence provinciale, avec un certain regard nostalgique : à Rimini, terre d’enfance de Fellini, petite station balnéaire, un groupe de jeunes gens oisifs dissipe son temps entre le café, les amourettes, les projets sans avenir. La description en creux de la jeunesse du réalisateur.
Violences conjugales
France 3 Lorraine, Champagne, Ardenne, 11 h 30
Contre le silence des proches souvent incrédules, incursion à la Maison du pain, à Virton, en Belgique, une structure qui héberge des mères et leurs enfants pour les aider à se reconstruire à la suite de violences psychologiques ou physiques.
Lundi 23 mars
Urgence(s) en pédiatrie
France 5, 9 h
Série documentaire en huit épisodes suivant le quotidien des équipes médicales du plus grand service d’urgences pédiatriques en France, à l’hôpital Robert-Debré, à Paris. Face aux besoins croissants des soins et à la raréfaction des professionnels de la médecine infantile, la série rend compte des conditions de travail éprouvantes et d’un métier sous tension.
24 et 27 mars
Traversée à haut risque
France 3, 20 h 35
Entre Somalie et Yémen, au large de Djibouti, le golfe d’Aden est devenu un haut lieu de la piraterie, dont les prises d’otages auraient rapporté en 2008 à leurs auteurs plus de 120 millions de dollars. Cargos commerciaux, yachts et bateaux de plaisance sont les cibles de ces nouveaux flibustiers tandis que le golfe demeure un point de passage obligé de l’Europe à l’Asie, l’une des routes maritimes les plus stratégiques, où transite notamment 30 % du pétrole brut mondial. Un reportage sur les lieux, avec une équipe du magazine « Thalassa » à bord d’une frégate française censée sécuriser les traversées.