Dans mon trois-pièces copines

Face à la crise, à la flambée des loyers et à l’évolution des cycles de vie, la colocation séduit une part grandissante de la population. Sans limite d’âge.

Mathilde Azerot  • 9 avril 2009 abonné·es

Le film de Cédric Klapisch, l’Auberge espagnole , l’avait érigée en modèle de vie festif pour étudiants ou bandes de potes. La colocation : un truc de jeunes. Mais les temps changent. La flambée du prix des loyers depuis une décennie, le manque de logements sociaux, l’actuelle crise économique, sans oublier des données d’ordre structurel, semblent réserver de beaux jours à ce mode de vie collectif. Phénomène durable ou conjoncturel ? « La colocation apparaît comme un mode de vie tout à fait adapté aux situations de rupture » , avance Nina Testut, sociologue, auteur d’études sur ce sujet en 1998 et en 2003. Avec la précarisation accrue du marché du travail et, notamment, la banalisation des CDD, la colocation devient pour de nombreux jeunes actifs l’unique moyen de se loger hors du foyer parental. «  Dans ce contexte,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant
« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »
Témoignage 27 janvier 2026

« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »

Arrivé en France à l’âge de 16 ans, Mouminy a été visé par trois OQTF entre ses 18 et ses 22 ans. Après avoir été expulsé en Guinée en 2018, il a pu revenir en France légalement, grâce à des réseaux de solidarité.
Par Pauline Migevant