Mon810, le virage

Politis  • 23 avril 2009
Partager :

La Commission européenne vient d’indiquer, par la voix de son commissaire à l’Environnement, Stavros Dimas, qu’elle va « réfléchir pour prendre la bonne décision » concernant la culture du maïs transgénique dans l’Union ! Il était temps, et ces propos n’ont rien de sibyllin : ils marquent peut-être un revirement décisif dans la position de la Commission, jusque-là très « pro-Mon810 », la variété de maïs OGM de Monsanto autorisée à la culture. La raison ? L’Allemagne vient de rejoindre le club des pays membres qui ont suspendu le Mon810, où l’on compte déjà l’Autriche, la Grèce, la Hongrie, le Luxembourg et la France, ce qui fait basculer le rapport de force politique : la majorité des deux tiers, nécessaire pour les contraindre à lever leur moratoire, devient inaccessible. Monsanto annonce également « réfléchir » à des mesures contre Berlin. Pour prendre la « bonne décision », on suppose.
Pour enfoncer le clou, participez à la campagne de signature de Greenpeace.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Une famille en guerre contre Monsanto
Luttes 3 avril 2025 abonné·es

Une famille en guerre contre Monsanto

La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas
« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »
Entretien 2 avril 2025 abonné·es

« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »

Nadine Lauverjat et François Veillerette, la déléguée générale et le porte-parole de l’association Générations futures, se battent pour articuler santé, écologie, alimentation et agriculture saine. Au fil des années, ils ont œuvré à rendre visibles les victimes de pesticides et à contrer la désinformation.
Par Vanina Delmas
Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos