On prend les mêmes…
dans l’hebdo N° 1052 Acheter ce numéro
Pedro Almodovar, Ken Loach, Michael Haneke, Quentin Tarantino, Lars Von Trier… La liste des cinéastes en compétition officielle cette année ressemble à une sélection sur papier glacé, riche mais sans risques. On peut comprendre que Gilles Jacob et Thierry Frémaux, les sélectionneurs, restent fidèles aux réalisateurs qu’ils ont déjà invités lors des éditions précédentes, et qu’ils ne conçoivent pas d’arrêter de donner de leurs nouvelles. Mais cette noble attitude comporte quelques inconvénients. Celui, en particulier, de transformer cette sélection officielle en un club de plus en plus fermé et hyperbalisé. Même si les films des uns ou des autres peuvent encore s’avancer sur des chemins esthétiques escarpés, la compétition, au total, a quelque chose d’académique.
C’est donc ailleurs, dans les autres sélections (Un Certain Regard, la Quinzaine des réalisateurs) et dans la programmation de l’Acid, que le regard du festivalier a des chances de plonger dans l’inconnu. Là, peu de noms de célébrités (sinon Francis Ford Coppola à la Quinzaine, qui, trop chanceuse, l’a mis en ouverture), quelques habitués (Alain Cavalier ou Pavel Longuine à Un Certain Regard, Pedro Costa ou Alain Guiraudie à la Quinzaine…), mais surtout beaucoup d’inconnus, gages de découvertes.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don