« Viols de guerre »
Article paru
dans l’hebdo N° 1051 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1051 Acheter ce numéro
Les viols semblent être une composante inéluctable des conflits. Peut-être parce qu’ils apparaissent ainsi, comme une sorte de fatalité de la guerre, et sans doute parce qu’ils touchent la plupart du temps les civils et les femmes, ils n’avaient pas été étudiés en tant que tels. Le colloque interdisciplinaire organisé à l’Institut historique allemand du 11 au 13 mai et intitulé « les viols en temps de guerre : une histoire à écrire », dont les responsables scientifiques sont les historiens Raphaëlle Branche et Fabrice Virgili, a précisément « pour ambition de promouvoir une approche du viol en temps de guerre comme sujet d’histoire ».
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Entretien • 19 février 2025
abonné·es
Judith Davis : « Ce que vous vivez dans votre salon est un problème politique »
Son cinéma a peu d’équivalent : drôle et politique, direct et inventif dans sa forme. Bonjour l’asile en est la parfaite incarnation. Son deuxième long métrage s’éloigne de notre monde de fous pour constituer un abri et rêver à un antidote. La cinéaste explique ici ce qui a présidé à sa réalisation.
Par Christophe Kantcheff

Art • 19 février 2025
abonné·es
« Praesentia », sensibilité organique
L’exposition invite à explorer l’œuvre protéiforme de Myriam Mihindou qui, empreinte de plusieurs cultures, affirme une intense présence au monde et traduit un souci extrême du vivant.
Par Jérôme Provençal

Littérature • 19 février 2025
abonné·es
« Patronyme », ou la quête d’un nom « propre »
Vanessa Springora mène une enquête sur son histoire familiale paternelle, laquelle croise aussi l’histoire des totalitarismes.
Par Lola Dubois-Carmes

Cinéma • 18 février 2025
abonné·es
« Bonjour l’asile », une politique de l’accueil
Judith Davis invente un lieu utopique au gré d’un film généreux, fantaisiste et très sérieux.
Par Christophe Kantcheff