Liban : le camp pro-occidental s’impose

La coalition sortante anti-syrienne sort renforcée des élections législatives du 7 juin. Le Hezbollah reconnaît sa défaite.

Margaux Girard  • 11 juin 2009 abonné·es

Contrairement à ce qu’annonçaient les sondages, la coalition constituée autour du Hezbollah n’a pas remporté les élections législatives libanaises du 7 juin. Toutefois, la victoire de la majorité sortante pro-occidentale n’est pas écrasante. Comme prévu, les résultats sont serrés. Avec 4 sièges supplémentaires – elle en possède désormais 71 sur les 128 à pourvoir au Parlement –, la coalition apparaît renforcée. « C’est un grand jour pour l’histoire du Liban démocratique » , a lancé Saad Hariri, le chef de file sunnite de la majorité.
Le parti chiite et ses alliés gagnent, quant à eux, deux sièges, ce qui porte à 57 leur nombre de députés. Son chef, Hassan Nasrallah, dit « accepter » ces résultats « avec un esprit sportif et démocratique » , mais souligne tout de même que « l’opposition a préservé son poids au sein du Parlement » .
La communauté chrétienne libanaise, divisée entre les deux camps, a joué un rôle majeur dans ces élections. Son vote a fait pencher la balance en faveur de la Coalition du 14 mars (nom donné à la majorité), notamment à Beyrouth.
Bien que minoritaire, Hassan Nasrallah entend bien occuper toute sa place dans les affaires du pays. Il a immédiatement demandé un gouvernement incluant l’opposition. La communauté internationale souhaite le démantèlement de l’arsenal militaire du Hezbollah. Le résultat de dimanche et la menace permanente d’une attaque israélienne ne donnent guère de crédit à cette incantation. Pour preuve, le député du parti chiite Mohammad Raad a affirmé que « ses armes sont légitimes et qu’Israël est un ennemi » .

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite
Allemagne 2 avril 2025 abonné·es

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite

Après une campagne électorale éclair dominée par le thème de l’immigration, la communauté turque d’Allemagne fait les frais de la montée des discours xénophobes et du durcissement des politiques migratoires, promis par la coalition en voie de former le prochain gouvernement.
Par Adèle Surprenant
Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne

Lundi 24 mars, dans le village de Susiya en Cisjordanie occupée, une vingtaine de colons ont attaqué des Palestiniens, avec la complicité de l’armée israélienne. Parmi eux, Hamdan Ballal, coréalisateur du film No Other Land, récemment oscarisé. Passé à tabac et emmené de force par l’armée, il a finalement été libéré ce mercredi 26 mars.
Par Louis Witter
« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »
La Midinale 26 mars 2025

« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »

Alain Gresh, cofondateur de Orient XXI et auteur de Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir aux éditions Les Liens qui libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Bande de Gaza : la guerre, toujours
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Bande de Gaza : la guerre, toujours

Le 18 mars, Israël a rompu l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas et a repris ses bombardements sur l’enclave palestinienne, faisant plusieurs centaines de morts, dont de nombreux enfants. La trêve n’aura duré que deux mois, tandis que le nombre de civils tués s’élève à plus de 50 000 depuis le 7 octobre 2023.
Par Céline Martelet