Des citoyens à part entière

Réunis à Porto lors de la 5e Conférence latine pour la réduction des risques liés à l’usage de drogues, des professionnels ont rappelé qu’une politique de santé efficace exige le respect des droits des usagers.

Olivier Doubre  • 17 juillet 2009 abonné·es
Des citoyens à part entière

La 5e Conférence latine pour la réduction des risques liés à l’usage de drogues (Clat 5) s’est tenue à Porto du 1er au 4 juillet, accueillant des délégations des pays du sud de l’Europe (Suisse, Italie, Espagne, Portugal et France) ainsi qu’un nombre important, cette fois, de représentants de pays latino-américains (Brésil, Argentine, Colombie…) et quelques-uns du Maghreb.

Nées en 1999 pour se démarquer des grandes conférences anglo-saxonnes sur la réduction des risques, les Clat rassemblent universitaires, médecins et travailleurs sociaux intervenant auprès des usagers de drogues, mais aussi les associations de ces derniers, venus échanger avec les professionnels qui les prennent en charge. La réduction des risques (RdR) désigne l’ensemble des actions sanitaires et sociales destinées à améliorer la vie des usagers de drogues et surtout à prévenir les risques élevés qu’ils en­courent en matière de contaminations par le sida ou les hépatites virales (programmes d’échanges de seringues, structures d’accueil et de soins, traitements de substitution comme la méthadone ou le Subutex…). Si elle est devenue en France, en 2004, une politique de santé publique à part entière en se voyant officiellement inscrite dans la loi de santé publique, elle s’est historiquement construite – dans la plupart des pays du

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
Manifestation 9 janvier 2026

À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »

En dépit du vote d’une majorité d’États européens en faveur du Mercosur, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la terre, la CGT, Solidaires et Cancer Colère ont voulu dénoncer l’hypocrisie d’Emmanuel Macron et sa vision productiviste de l’agriculture.
Par Maxime Sirvins
Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée
Analyse 9 janvier 2026 abonné·es

Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée

Depuis deux ans, les colères agricoles s’expriment dans la rue, dans les fermes et dans les médias. Tiraillé de toutes parts, le secteur oscille entre pessimisme, désarroi et défiance envers un État qui ne comprend plus cette population en manque de reconnaissance.
Par Vanina Delmas
En Lozère, du boulot… mais pas de papiers
Reportage 9 janvier 2026 abonné·es

En Lozère, du boulot… mais pas de papiers

Entre attentes interminables, refus répétés et condition de vie indécentes, des dizaines de sans-papiers sont laissés sur le carreau par la politique préfectorale de Lozère. Dans un département en plein besoin de main-d’œuvre, associations et habitants dénoncent un système devenu inhumain et incohérent.
Par Agnès Polloni
Santé mentale des jeunes : la lente perdition
Analyse 7 janvier 2026

Santé mentale des jeunes : la lente perdition

Érigée en « grande cause nationale 2025 », prolongée en 2026, la question de la détresse juvénile ne semble apparaître qu’entre deux paroles politiques et plusieurs dizaines d’études, toutes alarmantes. Derrière les chiffres et le réel manque de moyens, les raisons du mal-être, elles, sont éludées.
Par Elsa Gambin