K.-O. technique

Politis  • 23 juillet 2009
Partager :

Sept victimes. C’est le sinistre score atteint par le Flash-Ball, arme policière qui a fait perdre un œil à Joachim Gatti, réalisateur de 34 ans et petit-fils du metteur en scène Armand Gatti, le 8 juillet, alors qu’il participait à un rassemblement de soutien à des expulsés d’un squat à Montreuil. Comme quoi, l’engin peut faire plus mal qu’affiché, même si la notice rédigée par son fabricant et unique distributeur en France, l’armurier Verney-Carron, reste prudente sur sa nocivité et évoque « une létalité atténuée » . Utilisé depuis le début des années 1990 par la police, le Flash-Ball a d’abord été réservé aux unités spéciales avant d’être mis à disposition de toutes les polices par un ministre de l’Intérieur qui n’était autre que Nicolas Sarkozy. Son utilisation est normalement restreinte, mais les incidents se multiplient, et les officiers se plaignent d’un vrai manque de formation. Une nouvelle génération de Flash-Ball, le LBD 40, plus précis, plus puissant, devrait bientôt rejoindre l’arsenal des forces de l’ordre.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock