Les Alternatifs ouvrent le feu

Avec un peu d’avance, les héritiers du PSU ont tenu leur université d’été la semaine dernière à Dunkerque. Tous les représentants de la gauche de la gauche étaient là.

Denis Sieffert  • 9 juillet 2009 abonné·es

Voici venu le temps des « universités d’été ». La plupart des rendez-vous sont prévus pour la deuxième quinzaine du mois d’août. Nous en dresserons une liste complète dans les deux prochains numéros [^2]. Les Alternatifs ont eu le bon goût de prendre un peu d’avance, pour une « université » très réussie, à Dunkerque. Quelque cent trente militants studieux ont participé aux nombreux ateliers proposés. Ils étaient tous là, dans la salle de la patinoire, samedi vers 17 h, pour une table ronde qui a réuni pour la première fois depuis longtemps tous les acteurs de la gauche de la gauche. À la tribune, et dans l’ordre où ils sont intervenus : Rachel Lafontaine (Alternatifs), Clémentine Autain (la Fédération), Michèle Ernis (Gauche unitaire), Pierre-François Grond (NPA), Francis Parny (PCF), Marc Dolez (PG). Un débat que nos hôtes avaient demandé au directeur de la rédaction de Politis d’animer. La discussion a été féconde et menée dans un esprit unitaire. De bon augure, notamment en vue des régionales de mars prochain, et au-delà. Côté festif, le chœur des Rouennais animé et inspiré par notre ami Jean-Paul Hébert a fait merveille. Des canons très pacifiques.

[^2]: Les animateurs de la Fédération nous demandent de préciser d’ores et déjà que leur université d’été se tiendra du 27 au 30 août à Aubagne (Bouches-du-Rhône) autour des thèmes suivants : « Peut-on résister à la déferlante libérale sans passer par une appropriation des moyens de production ? », « Actualité d’une révolution démocratique », « Transformation des forces politiques ».

Politique
Temps de lecture : 1 minute