Les Alternatifs ouvrent le feu

Avec un peu d’avance, les héritiers du PSU ont tenu leur université d’été la semaine dernière à Dunkerque. Tous les représentants de la gauche de la gauche étaient là.

Denis Sieffert  • 9 juillet 2009 abonné·es

Voici venu le temps des « universités d’été ». La plupart des rendez-vous sont prévus pour la deuxième quinzaine du mois d’août. Nous en dresserons une liste complète dans les deux prochains numéros [^2]. Les Alternatifs ont eu le bon goût de prendre un peu d’avance, pour une « université » très réussie, à Dunkerque. Quelque cent trente militants studieux ont participé aux nombreux ateliers proposés. Ils étaient tous là, dans la salle de la patinoire, samedi vers 17 h, pour une table ronde qui a réuni pour la première fois depuis longtemps tous les acteurs de la gauche de la gauche. À la tribune, et dans l’ordre où ils sont intervenus : Rachel Lafontaine (Alternatifs), Clémentine Autain (la Fédération), Michèle Ernis (Gauche unitaire), Pierre-François Grond (NPA), Francis Parny (PCF), Marc Dolez (PG). Un débat que nos hôtes avaient demandé au directeur de la rédaction de Politis d’animer. La discussion a été féconde et menée dans un esprit unitaire. De bon augure, notamment en vue des régionales de mars prochain, et au-delà. Côté festif, le chœur des Rouennais animé et inspiré par notre ami Jean-Paul Hébert a fait merveille. Des canons très pacifiques.

[^2]: Les animateurs de la Fédération nous demandent de préciser d’ores et déjà que leur université d’été se tiendra du 27 au 30 août à Aubagne (Bouches-du-Rhône) autour des thèmes suivants : « Peut-on résister à la déferlante libérale sans passer par une appropriation des moyens de production ? », « Actualité d’une révolution démocratique », « Transformation des forces politiques ».

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian