Mieux-disant

Sébastien Fontenelle  • 23 juillet 2009 abonné·es

Je lis (dans Libération, notamment) que la chefferie de l’État français file, d’une part, 10 000 euros par mois, puis, de l’autre, du moins pour l’année 2008, 1,5 million (d’euros, toujours) par an (ah ouais, quand même, ça commence à faire un gros paquet de pognon) à un mec dont le nom évoque irrésistiblement un fourré (buissonneux), et dont les principaux traits de caractère sont d’avoir dirigé quelques feuilles réactionnaires, puis d’avoir pronostiqué, en 2005, la victoire du « non » au référendum, prédiction qui aurait, si j’en crois ce qui s’écrit ça et là, durablement impressionné le futur « président de tous les Français » – lequel a dès lors souhaité que l’étourdissant devin devienne l’un de ses (fidèles) conseillers  [^2]. (J’avais pas [du tout] idée qu’il était si facilement influençable, Nini Talonnettes. Sans déconner : s’il suffit de lui donner un tiercé dans l’ordre pour se coller à ses basques, et si t’as des envies d’être son éminence grise, j’ai comme l’impression que tu devrais t’abonner à France Turf.)

Bon, dans un premier temps, si j’ai bien tout saisi, le gars en question passe des commandes à des instituts de sondage – au hasard, OpinionWay –, sur le thème faites-moi fissa une enquête (poussée) d’opinion auprès d’un échantillon représentatif, quelque chose d’assez pointu, s’il vous plaît, du style : diriez-vous plutôt, petit a, que Sarkozy est gentil, petit b, que Sarkozy est gentil, ou enfin, petit c, que Sarkozy est gentil ?
Ensuite, d’après ce que j’ai compris (retiens que des finesses ont pu m’échapper), l’homme au nom de fourré transmet à l’Élysée le résultat de cette rigoureuse investigation, enrichi d’un commentaire de son cru, genre, t’as vu, Nico ? Les Français jugent très majoritairement que tu es quelqu’un de gentil. (Dans une variante réservée aux joueurs expérimentés : une copie du sondage atterrit aussi au Figaro , où le taulier peut dès lors annoncer dans un burlesque éditorial que les Français adorent la gentillesse de Sarkozy.)
Et ?
Rien.
Une fois qu’il a fait ça, le type a fini sa journée : je dirais qu’il s’est trouvé un job d’été relativement peinard.
Problème : d’après la Cour des comptes, la chefferie de l’État français a omis de « respecter les règles de la mise en concurrence » , avant de gaver son (fidèle) conseiller. (Pour des libéraux fanatiques : ça la fout quand même un peu mal.)
Nico, j’ai un message pour toi : je suis mieux-disant que ton taillis. Je fais le boulot pour, disons, moitié moins qu’il ne palpe. Économie annuelle pour le contribuable : 75 plaques. Hausse de ta popularité : foudroyante. (Foi de futur sondeur.) Allez, Nico. Envoie les dollars.

[^2]: Tout ça, j’en conviens, nous fait une assez longue phrase : tu pourras te la relire, un jour que t’auras du temps.

Publié dans
De bonne humeur

Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.

Temps de lecture : 3 minutes