Copenhague J-85

Politis  • 24 septembre 2009 abonné·es

On négocie aux États-Unis

Les États-Unis sont opportunément au centre de la planète climat, cette semaine. C’était d’abord une conférence internationale, mardi à New York, lors de l’assemblée générale des Nations unies, qui chapeauteront le sommet de Copenhague (7-18 décembre). Puis les 24 et 25 septembre, sommet du G20 à Pittsburgh. Menu quasi exclusif : le climat. Les efforts que les États-Unis consentiront – encore insuffisants à ce jour – seront décisifs pour Copenhague [^2], dont on saura, à la fin du sommet, dans quatre-vint-cinq jours, si un accord ambitieux de réduction des gaz à effet de serre a été signé.

L’ultimatum climatique

Mobilisation sans précédent des associations et des ONG : une vingtaine de grosses écuries ont enclenché un compte à rebours international, où 1 275 118 personnes ont déjà signé un appel pour un accord «  ambitieux, juste et contraignant » à Copenhague. Version française, avec « L’ultimatum climatique » (150 285 signatures mardi dernier) porté par les Amis de la terre, Action contre la faim, Care France, FIDH, Fondation Nicolas-Hulot, Greenpeace France, Médecins du monde, Oxfam France-Agir ici, Réseau action climat, Secours catholique et WWF.

Relocaliser Copenhague

Les objecteurs de croissance, s’ils ne s’opposent pas à la campagne « L’ultimatum climatique », la trouvent trop peu exigeante. Ils lancent donc la leur : « Relocalisons Copenhague » . Pour créer un mouvement d’opinion international plus radical, et présenter 50 initiatives locales le 12 décembre, jour de la grande manifestation des militants à Copenhague.

[^2]: Voir le hors-série spécial Copenhague de Politis (n° 51, oct.-nov. 2009

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »
Entretien 8 janvier 2025 abonné·es

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »

Une nouvelle ruée minière a lieu dans le monde, au nom de la transition énergétique. Une fausse solution et des politiques mensongères que décrypte la journaliste et philosophe Celia Izoard.
Par Vanina Delmas
Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique
Écologie 8 janvier 2025 abonné·es

Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique

Face à l’objectif d’électrification du parc automobile européen, ce métal mou aiguise l’appétit de plusieurs projets industriels en France. Une course à l’exploitation minière qui semble ignorer les principes de sobriété et de nombreux enjeux écologiques.
Par Tristan Dereuddre
Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »
Entretien 11 décembre 2024 libéré

Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »

La juriste a une obsession : transformer notre rapport au vivant, et transformer le droit. Dans le livre Décoloniser le droit, elle explique comment le droit français est encore le fruit d’un projet néolibéral et colonial, et dit l’urgence qu’il y a à le bouleverser.
Par Vanina Delmas
Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »
Luttes 4 décembre 2024 abonné·es

Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »

Le chercheur Gaëtan Renaud a mené pendant huit mois une enquête auprès des collectifs citoyens qui ont bataillé et gagné face à des grands projets imposés et polluants entre 2014 et 2024. Il nous livre un panorama de ces dix années de luttes locales qui ont fait bouger quelques lignes. Entretien.
Par Vanina Delmas