Copenhague J-85

Politis  • 24 septembre 2009 abonné·es

On négocie aux États-Unis

Les États-Unis sont opportunément au centre de la planète climat, cette semaine. C’était d’abord une conférence internationale, mardi à New York, lors de l’assemblée générale des Nations unies, qui chapeauteront le sommet de Copenhague (7-18 décembre). Puis les 24 et 25 septembre, sommet du G20 à Pittsburgh. Menu quasi exclusif : le climat. Les efforts que les États-Unis consentiront – encore insuffisants à ce jour – seront décisifs pour Copenhague [^2], dont on saura, à la fin du sommet, dans quatre-vint-cinq jours, si un accord ambitieux de réduction des gaz à effet de serre a été signé.

L’ultimatum climatique

Mobilisation sans précédent des associations et des ONG : une vingtaine de grosses écuries ont enclenché un compte à rebours international, où 1 275 118 personnes ont déjà signé un appel pour un accord «  ambitieux, juste et contraignant » à Copenhague. Version française, avec « L’ultimatum climatique » (150 285 signatures mardi dernier) porté par les Amis de la terre, Action contre la faim, Care France, FIDH, Fondation Nicolas-Hulot, Greenpeace France, Médecins du monde, Oxfam France-Agir ici, Réseau action climat, Secours catholique et WWF.

Relocaliser Copenhague

Les objecteurs de croissance, s’ils ne s’opposent pas à la campagne « L’ultimatum climatique », la trouvent trop peu exigeante. Ils lancent donc la leur : « Relocalisons Copenhague » . Pour créer un mouvement d’opinion international plus radical, et présenter 50 initiatives locales le 12 décembre, jour de la grande manifestation des militants à Copenhague.

[^2]: Voir le hors-série spécial Copenhague de Politis (n° 51, oct.-nov. 2009

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Une famille en guerre contre Monsanto
Luttes 3 avril 2025 abonné·es

Une famille en guerre contre Monsanto

La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas
Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas