Le PS repasse devant les Verts

Politis  • 15 octobre 2009
Partager :

La 12e circonscription des Yvelines n’est pas la 10e circonscription. Contrairement à ce qui s’était passé il y a trois semaines du côté de Rambouillet, l’écologiste Alain Lipietz n’est pas parvenu à doubler le PS. Alors qu’il se voyait « en position de prétendre représenter la gauche et le centre (sic) au second tour, et même de battre la droite » , l’ancien député européen obtient 14,8 %, nettement derrière le maire socialiste de Poissy, Frédérik Bernard (photo) (21,9 %), qui affrontera donc au second tour le candidat de l’UMP, David Douillet (44,2 %). Si les Verts sont satisfaits d’un score en progression notable sur celui obtenu par leur candidat en 2007 (3,45 %), le PS est rassuré : en pourcentage il se maintient et fait oublier son recul des européennes.

Quel contour pour la gauche ?

Lundi, le délégué général du Parti de gauche, François Delapierre, candidat dans cette même élection partielle sous l’étiquette Front de gauche (4,9 %), attendait de « connaître les intentions » du candidat socialiste avant d’exprimer sa position pour le second tour. Estimant qu’il faut « rassembler la gauche sans exclusive, rassembler la gauche exclusivement » , il refusait par avance d’apporter la moindre caution à une alliance du PS avec le MoDem. À Poissy, Richard Bertrand, le candidat du parti de François Bayrou, qui avec 7,7 % a perdu près de 5 points depuis 2007, est le deuxième adjoint de Frédérik Bernard, le candidat socialiste qui affronte Douillet au second tour. Dans cette élection, le MoDem s’est toutefois clairement situé à droite en étant soutenu par le Nouveau Centre, une formation de la majorité de Nicolas Sarkozy.

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian