Mauvaise passe pour le trottoir

Un rapport de l’association lyonnaise Cabiria souligne l’aggravation des conditions de travail des personnes prostituées, du fait de la politique sécuritaire actuelle.

Laurence Texier  • 8 octobre 2009 abonné·es

Une femme roumaine violée, une ­autre agressée deux fois dans la même nuit, une Nigériane conduite en centre de rétention. Ce sont trois cas rencontrés lors d’une journée presque ordinaire par l’association lyonnaise Cabiria, qui lutte aux côtés des personnes prostituées depuis 1993. Des cas similaires, l’association en a répertorié des centaines au chapitre « Journal des répressions et des violences 2008 » dans son rapport de synthèse [^2].
Confrontée à la multiplication des agressions et des arrestations (parfois musclées), Cabiria résume la situation : les prostitué(e)s étant « devenu(e)s hors la loi, les violences quasi quotidiennes qui leur sont faites sont minimisées » . Une conséquence directe de la loi sur la Sécurité intérieure de 2003, qui pénalise le racolage passif de 3 750 euros d’amende et de deux mois de prison. La situation a encore été aggravée par les différents arrêtés municipaux pris pour interdire la présence des prostitué(e)s dans les ­centres-villes et le stationnement de leurs camionnettes dans plusieurs quartiers. C’est notamment le cas à Lyon, dans les quartiers de Gerland et de Perrache.

Pas moins de quatre arrêtés ont ainsi été pris en six ans. Avec un effet immédiat : l’aggravation de la situation de clandestinité et de précarité de ces travailleurs du sexe, originaires d’Afrique subsaharienne et des pays de l’Est pour 70 % d’entre eux. En 2008, lors de ses tournées et de ses actions d’accès aux soins, à la prévention et aux droits, et à l’occasion de son travail sur la lutte contre les exclusions et les discriminations, l’association Cabiria a recensé 590 personnes prostituées. Elles étaient 500 en 2007. De quoi prouver l’inefficacité de la politique sécuritaire actuelle en matière de prostitution.

[^2]: Rapport de synthèse 2008, Cabiria, .

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock