Parutions

Olivier Doubre  • 29 octobre 2009 abonné·es

De Canguilhem à Foucault, la force des normes

Pierre Macherey, La Fabrique, 144 p., 13 euros

Les éditions La Fabrique ont eu la bonne idée de rassembler en un petit volume savoureux des textes épars du philosophe Pierre Macherey portant sur « le rôle des normes dans la nature et la société » . Rédigées entre 1963 et 1993, ces études se concentrent essentiellement sur les deux auteurs qui ont particulièrement travaillé ces questions de l’origine des normes, de leur production et de leur puissance : Canguilhem et Foucault. À travers ces articles écrits sur près de trente ans, Pierre Macherey, ancien élève d’Althusser, montre avec force le caractère innovant en philosophie de cette question en soulignant combien elle constitue une sorte de « fil secret » reliant les deux penseurs. Passionnant.

Histoire de la philosophie

Jean-François Pradeau (dir.), Seuil, 812 p., 27 euros

Il existe de nombreuses « histoires de la philosophie », souvent monumentales et réservées aux philosophes les plus aguerris. Professeur de philosophie antique, Jean-François Pradeau a coordonné une équipe de spécialistes français et étrangers de divers horizons de la discipline afin de proposer, en un seul volume, une histoire qui soit à la fois accessible aux débutants et enrichissante pour les initiés. L’ouvrage réunit des monographies sur la plupart
des grands penseurs et aborde de nombreuses grandes questions de l’histoire des idées, offrant ainsi une belle synthèse de la philosophie occidentale, des présocratiques à Gilles Deleuze, de la théologie médiévale aux plus récentes recherches épistémologiques. Un beau livre, en somme.

Principes élémentaires de philosophie

Georges Politzer,
Éditions Delga (www.editionsdelga.com), 312 p., 12 euros

Les militants les plus anciens se rappelleront sans doute avec émotion avoir potassé jadis cet ouvrage qui constitue un classique d’initiation à la philosophie d’orientation marxiste. Issu des cours que
le philosophe communiste Georges Politzer (1903-1942) donnait à la célèbre Université ouvrière, lointaine et prestigieuse ancêtre des universités populaires
qui reprennent aujourd’hui vigueur, fondée en 1932 et destinée à former la classe ouvrière, ce petit livre constitue d’abord un « magnifique effort d’explication et de synthèse »
qui donne les bases du matérialisme et de la dialectique, généralement occultés dans l’enseignement scolaire.
Doué d’une grande force de conviction et écrit dans un style très clair, ce petit volume devrait en tout cas être découvert
au plus vite par les jeunes générations avides de se constituer des armes pour lire
le monde qui les entoure.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »
Entretien 2 avril 2025 abonné·es

« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »

Nadine Lauverjat et François Veillerette, la déléguée générale et le porte-parole de l’association Générations futures, se battent pour articuler santé, écologie, alimentation et agriculture saine. Au fil des années, ils ont œuvré à rendre visibles les victimes de pesticides et à contrer la désinformation.
Par Vanina Delmas
Cette encombrante démocratie
Idées 2 avril 2025 abonné·es

Cette encombrante démocratie

En France comme dans d’autres sociétés libérales, l’État de droit subit la vindicte du gouvernement et de l’extrême droite politique et médiatique. Qui sont ses ennemis et quels effets ont leurs assauts ? Analyses de la revue Pouvoirs.
Par François Rulier
Palestine : quatre auteurs pour l’histoire
Essais 26 mars 2025 abonné·es

Palestine : quatre auteurs pour l’histoire

On ne compte déjà plus les livres parus sur Gaza depuis le 7 octobre 2023. Nous en recensons ici quelques-uns qui portent des regards très différents sur la tragédie.
Par Denis Sieffert
George Monbiot : « Après l’hégémonie culturelle néolibérale, nous risquons celle du fascisme »
Entretien 26 mars 2025 libéré

George Monbiot : « Après l’hégémonie culturelle néolibérale, nous risquons celle du fascisme »

Journaliste, activiste écolo et enseignant à l’université d’Oxford, George Monbiot publie, avec le réalisateur de documentaires Peter Hutchison, un réquisitoire implacable sur l’hégémonie culturelle et l’organisation du capitalisme néolibéral.
Par Olivier Doubre