Walter, retour en résistance
Avec Walter, retour en résistance, Gilles Perret place sa caméra dans les pas de Walter Bassan, 82 ans, ancien Résistant déporté à Dachau, aujourd’hui révolté par les démagogies, injustices et oppressions de la France sous Sarkozy. Sortie en salles le 4 novembre.
Un regard doux et bienveillant, une vivacité toujours présente malgré ses quatre-vingt-deux ans, Walter Bassan est un homme qu’on ne leurre pas. Déporté à Dachau suite à ses engagements politiques, il poursuit aujourd’hui son combat : lutter pour qu’il n’y ait pas d’entorses aux valeurs de la Résistance et sauvegarder les avancées sociales de l’après-guerre, découlant du programme du Conseil national de la résistance (CNR).
Avec simplicité et beaucoup d’humilité, Walter évoque son engagement dans la jeunesse communiste, sans véritable conscience politique alors, davantage par indignation. Avec pudeur, il témoigne de sa déportation dans les écoles primaires, accompagne les lauréats du concours de la résistance au camp de Dachau.
Bande-annonce de Walter, retour en résistance
Mais il n’est pas seulement question de mémoire ; résister se conjugue aussi au présent. Scandalisé par l’appropriation et la réinterprétation que s’en est fait Nicolas Sarkozy, Walter revient sur les valeurs de la Résistance, démantelées par un gouvernement qui s’y réfère honteusement. Le programme du CNR donna naissance à la Sécurité sociale, au système de retraite par répartition, à la nationalisation des secteurs vitaux de l’économie, à la liberté de la presse garantie par l’indépendance de pouvoir financier, etc. Autant d’avancées aujourd’hui rognées. Flash info sur le suicide d’un sans-papier, annonces gouvernementales sur les tests ADN ou témoignage d’un médecin constatant que ses patients ne se soignent plus faute de remboursement… Walter, d’une sagesse révoltée, poursuit un combat toujours d’actualité : la défense des droits humains et sociaux.
Lors du discours de Bernard Accoyer pour l’inauguration du Musée de la résistance de Morette (cimetière du plateau des Glières), Walter reste à l’extérieur. « On étouffe là-dedans. » Phrases solennelles et terriblement creuses, le président de l’Assemblée nationale s’embarque sur un terrain glissant quand le réalisateur Gilles Perret l’interroge sur les contradictions de la politique gouvernementale qu’il soutient et le sens de la résistance aujourd’hui. Perte de sang-froid, menace et demande expresse de ne pas « créer l’amalgame » . À se demander qui se joue de l’Histoire aujourd’hui…