30 ans de sida, 20 ans d’Act Up
Le 1er décembre, se tiendra la vingt et unième journée mondiale de lutte contre le sida. Alors qu’Act Up-Paris « est au regret d’annoncer ses 20 ans », nous donnons la parole à l’un de ses anciens présidents. Il témoigne de la vocation politique de cette association qui a changé l’image des malades dans la société.
dans l’hebdo N° 1078 Acheter ce numéro
Il est des anniversaires dont on se passerait bien. Mardi 1er décembre, se déroulera la 21e Journée mondiale de lutte contre le sida. Alors que la maladie était apparue depuis une dizaine d’années, cette journée fut en effet instituée par l’ONU en 1988. Mais l’année suivante, en 1989, elle prit un tour nettement plus revendicatif en France par le fait d’une toute jeune association, Act Up-Paris, appelant à manifester dans les rues de la capitale. Aujourd’hui, déplorant elle-même un tel anniversaire, Act Up a choisi de le « commémorer » par cette formule : « Nous sommes au regret de vous annoncer les 20 ans d’Act Up-Paris. » Fidèle au poste face à une épidémie qui touche près de 40 millions de personnes dans le monde (dont les trois quarts dans les pays du Sud, où moins de 40 % des malades ont accès à un traitement), l’association manifestera à 18 h 30, place de la Bastille.
Si Act Up-Paris n’est pas la seule association française de lutte contre le sida, elle est la seule qui se considère comme exclusivement politique et a largement contribué à modifier l’image des malades dans la société française, à obtenir leur prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale et, surtout, à accélérer l’arrivée en masse des traitements, contraignant ainsi la volonté initiale des grands laboratoires pharmaceutiques. Et de fait, grâce en grande partie à ces activistes qui revendiquèrent d’emblée leur séropositivité au grand jour, les malades du sida ont bénéficié en France d’une visibilité et d’une prise en charge hors du commun par rapport à bien d’autres pays européens. Alors que trente ans ont passé depuis l’apparition des premiers malades et vingt ans depuis la création de l’association, nous avons choisi de retracer l’histoire de la maladie et du combat des personnes séropositives en France à travers le parcours d’un des anciens présidents d’Act Up-Paris, Hugues Fischer, militant de la première heure et doté d’une grande expertise de l’infection par le VIH.