Fillon très diplomate

Le Premier ministre a accepté toutes les reculades et tous les sacrifices pour rabibocher Paris et Pékin. Les principes démocratiques n’en sortent pas intacts.

Alain Lormon  • 24 décembre 2009 abonné·es

Quand il fait de la diplomatie, François Fillon est un diplomate à l’ancienne. Chacun chez soi, et les moutons seront bien gardés. On est loin du « droit d’ingérence » cher à son ministre Bernard Kouchner. Si celui-ci instrumentalise son concept surtout pour justifier l’adhésion de la France et de l’Union européenne à l’Otan et aux guerres américaines, le Premier ministre développerait, lui, plutôt une doctrine du type « occupez-vous de vos oignons ! ». Une telle théorie ne pouvait que plaire aux dirigeants chinois auxquels François Fillon a rendu visite en début de semaine. Le Tibet, le climat, tout cela n’était que « malentendus » si on en croit le Premier ministre, qui a employé le mot à plusieurs reprises. « La Chine est un immense pays qui doit régler ses problèmes par lui-même, et c’est folie que de penser que c’est de l’extérieur que l’on fera changer tel ou tel aspect de la vie en Chine » , a-t-il déclaré pour être tout à fait clair. Les Tibétains, réduits à un problème de politique intérieure chinoise, apprécieront. Le philosophe Liu Xiaobo, qui doit être jugé ces jours-ci pour « subversion », aussi. Mais, outre cette démonstration de diplomatie à géométrie variable, le voyage de François Fillon aura aussi retenu l’attention pour un lapsus. Il a annoncé, avant de se reprendre, la venue à Shangaï, pour l’inauguration de l’Exposition universelle, du « Premier ministre, Nicolas Sarkozy » . Une façon, évidemment inconsciente, de se venger d’avoir été dépêché pour une mission pas très reluisante.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant
À Valence, un désastre climatique et politique
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Valence, un désastre climatique et politique

Après les terribles inondations qui ont frappé la région valencienne, les réactions tardives du gouvernement de Carlos Mazón ont suscité la colère des habitants et des réactions opportunistes de l’extrême droite. Pour se relever, la population mise sur la solidarité.
Par Pablo Castaño
Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle
Analyse 13 novembre 2024 abonné·es

Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle

Après la défaite de Kamala Harris, les voix critiques de son parti pointent son « progressisme », l’absence de considération des classes populaires et le coût de la vie aux États-Unis. Les positions centristes de la candidate pour convaincre les électeurs indécis n’ont pas suffi.
Par Edward Maille