Le juste prix
dans l’hebdo N° 1081 Acheter ce numéro
Dans la nuit de samedi à dimanche, la mosquée de Castres a été profanée.
Brice Hortefeux, qui trouve, lui aussi, que dès qu’il y a « beaucoup » d’Arabo-musulmans « il y a des problèmes » , a dit que c’était pas bien, de profaner une mosquée. « Je le dis avec force : le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme n’ont pas leur place en France » , a-t-il déclaré. Pour autant : Brice Hortefeux a négligé de faire le déplacement.
Quand des manifestants abîment des boutiques poitevines ? Le ministre de l’Intérieur accourt, et promet que les gauchistes vont prendre cher. Quand des consanguins profanent une mosquée ? Brice Hortefeux n’accourt pas.
Du tout.
Il est vrai que, dimanche, Brice Hortefeux était retenu à Paris, où il honorait de sa « présence » un colloque sur « l’antisionisme », organisé par l’Union des patrons et des professionnels juifs de France (UPJF) – et au cours duquel intervint (parmi d’autres muy raffinés penseurs, comme Bernard-Henri Lévy ou Pierre-André Taguieff) Ivan Rioufol, bloc-noteur au Figaro, auteur en 2007 d’une virile exhortation à ne jamais « oublier que l’islam, porté par la nouvelle immigration africaine et nord-africaine, a, au cours des siècles, représenté une “menace guerrière permanente” pour le monde chrétien » , et, plus récemment, le 4 décembre dernier, d’un courageux « hommage à la résistance des Suisses » après la votation où ces derniers ont dit nein aux minarets.
Sur son site, plus généralement : l’UPJF a coutume de mettre en ligne des textes un peu âpres – comme, le 8 décembre dernier, celui où une certaine Bat Ye’or (auteure d’un livre dénonçant, merci de ne pas rire, « la transformation de l’Europe en “Eurabia”, une extension culturelle et politique du monde arabo-musulman […] fondamentalement antichrétienne, anti-occidentale et antisémite » ) présentait le résultat de la votation (toujours la même) où les Suisses ont dit nein aux minarets comme « une défaite d’Eurabia ».
Extrait : « Ceux qui nient Eurabia sont ceux qui y participent. Car Eurabia se passe de démonstration. Elle est là en nous et autour de nous, ce n’est pas la réalité de demain mais celle d’aujourd’hui. Quand les synagogues et les cimetières juifs nécessitent une protection, comme l’exigent les églises dans les pays musulmans, c’est Eurabia. »
Brice Hortefeux était en somme, ce dimanche, plutôt qu’auprès de mahométans dont la mosquée non protégée venait d’être profanée, avec des clercs de gros niveau qui ne dédaignent pas (du tout) d’exprimer, comme lui, qu’ « il y a des problèmes » , avec les mahométans.
Et pour que tout soit vraiment parfait, l’UPJF lui a décerné un prix de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme : le ministre, digne jusqu’au bout, l’a bien sûr accepté.
Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.