L’imprévisible, version 2010

Olivier Doubre  • 17 décembre 2009 abonné·es

Pour la troisième année consécutive, la joyeuse équipe de L’Imprévisible (Marie-Liesse Clavreul et Thierry Kerserho) poursuit ses jeux décalés avec le langage et les expressions bien de notre temps. À la fois bel objet, agenda original et petit livre sur lequel certains écriront, l’Imprévisible 2010 , qui vient de paraître, propose à chacune des pages des 365 jours de l’année une « journée de ceci » ou une « journée sans cela » , décrétée avec joie et autorité par nos deux auteurs, par ailleurs boulimiques de travail puisqu’ils prévoient de continuer l’aventure encore sept ans pour atteindre une décennie de publications. Florilège de l’année à venir : « journée de la moralisation du capitalisme » (30 mars), « journée du plan de relance » (19 mai), « journée du seuil de pauvreté » (24 juillet), « journée du train de réformes » (26 juillet), ou « journée de la pensée unique » (8 septembre)… Chaque jour, leur lecture vous apportera une seconde de sourire quotidien. C’est déjà ça de pris, comme on dit ! Un beau cadeau.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Philippe Martinez : « La gauche porte une lourde responsabilité dans la progression du RN »
Entretien 20 novembre 2024 abonné·es

Philippe Martinez : « La gauche porte une lourde responsabilité dans la progression du RN »

Pour Politis, l’ancien secrétaire général de la CGT revient sur le climat social actuel, critique sévèrement le pouvoir en place et exhorte les organisations syndicales à mieux s’adapter aux réalités du monde du travail.
Par Pierre Jacquemain
Thiaroye, un massacre colonial
Histoire 20 novembre 2024 abonné·es

Thiaroye, un massacre colonial

Quatre-vingt ans après le massacre par l’armée française de plusieurs centaines de tirailleurs africains près de Dakar, l’historienne Armelle Mabon a retracé la dynamique et les circonstances de ce crime odieux. Et le long combat mené pour briser un déni d’État aberrant.
Par Olivier Doubre
L’intersectionnalité en prise avec la convergence des luttes
Intersections 19 novembre 2024

L’intersectionnalité en prise avec la convergence des luttes

La comédienne Juliette Smadja, s’interroge sur la manière dont les combats intersectionnels sont construits et s’ils permettent une plus grande visibilité des personnes concernées.
Par Juliette Smadja
États-Unis, ramène la joie !
Intersections 13 novembre 2024

États-Unis, ramène la joie !

La philosophe, professeure à l’université Paris VIII et à la New-York University, revient sur les élections aux Etats-Unis et examine l’itinéraire de la joie dans un contexte réactionnaire : après avoir fui le camp démocrate, c’est désormais une émotion partagée par des millions d’électeurs républicains.
Par Nadia Yala Kisukidi