Le flop de la taxe carbone

Le Conseil constitutionnel a annulé la taxe carbone. Une nouvelle mouture est attendue cette semaine.

Patrick Piro  • 7 janvier 2010 abonné·es
Le flop de la taxe carbone

La taxe carbone devait être la grande nouveauté du budget 2010. Camouflet pour Nicolas Sarkozy et son gouvernement : elle a été invalidée la semaine dernière par le Conseil constitutionnel, qui lui reproche de créer des inégalités en raison d’une pléthore de dérogations et d’exonérations partielles. La taxe ne s’appliquait pas à la production d’électricité ; le millier de plus gros pollueurs industriels en étaient exonérés au prétexte qu’ils sont soumis au respect de quotas d’émissions organisé au niveau européen (ETS) ; le transport aérien y échappait, et plusieurs secteurs fortement émetteurs non soumis à l’ETS bénéficiaient de remises parfois très importantes : 35 % pour les transports, 75 % pour la pêche et l’agriculture, etc. Par ailleurs, seulement 50 % des émissions de CO2 (et aucun autre gaz à effet de serre) étaient concernés par la taxe.

Les écologistes, dont les Verts, avaient appuyé la création de cette fiscalité écologique, levier puissant, tout en déplorant sa portée minimaliste : le prélèvement, en particulier, s’élevait pour 2010 à un montant indolore de 17 euros par tonne de CO2 émise. Ils saluent pourtant aujourd’hui la décision du Conseil [^2], bien qu’elle satisfasse a priori les lobbies qui ont œuvré à l’automne dernier pour vider la taxe de sa substance, car ils y voient l’occasion de l’améliorer : le gouvernement a annoncé qu’il proposerait rapidement une mouture corrigée afin de l’inclure dans le collectif budgétaire du 20 janvier [^3].

Pourtant, il ne faut guère se faire ­d’illusions. Le débat politique avait déjà été bâclé à l’automne : pressé par le temps et les lobbies, le gouvernement se contentera du strict minimum constitutionnel afin d’éviter un nouvel échec, qui n’est pas à exclure. Selon les premières indications, l’électricité échapperait toujours à la taxe, en raison de la prédominance du nucléaire, « qui ne produit pas de CO2 [^4] » . Et l’on ne touchera pas ou peu aux secteurs soumis à la concurrence (non affectée par la taxe), puisque le Conseil constitutionnel reconnaît qu’il est légitime de corriger les distorsions. De nombreuses « niches fiscales » devraient donc être préservées, illustrant l’incapacité du gouvernement de mener la grande réforme fiscale attendue depuis des lustres. Au final, ce sont les grands pollueurs soumis à l’ETS qui pourraient trinquer, du fait que les quotas d’émission leur sont attribués gratuitement jusqu’en 2013.

Quant à la création de véritables programmes pour aider les plus démunis à isoler leur habitation ou à changer de système de chauffage, grâce au montant de la taxe, cela restera une utopie des écologistes et de la gauche.

[^2]: Seule France Nature environnement se demande si ce n’est pas une mauvaise nouvelle.

[^3]: La taxe carbone devait rapporter 1,5 milliard d’euros à l’État.

[^4]: Sur ce sujet, voir notamment Politis n° 1067.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas
Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine
Reportage 13 mars 2025 abonné·es

Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine

C’est une première en France : la communauté de communes du Pays bigouden a décidé de racheter sept maisons situées dans la commune de Treffiagat. Le but ? Les démolir pour que la mer ne les inonde pas et préserver les autres habitations environnantes par des solutions fondées sur la nature.
Par Marie Roy