Mariage heureux

Marjorie Nakache adapte l’Irlandais Synge dans un style gitan et flamenco.

Gilles Costaz  • 21 janvier 2010 abonné·es

Dans le fameux « 9.3 », le Studio-Théâtre de Stains est une enclave de résistance joyeuse. Marjorie Nakache et Xavier Marcheschi ont transformé un ancien cinéma en lieu de théâtre chaleureux, agencé comme un cabaret où les pièces classiques et modernes sont données en priorité à un public local, les scolaires comme les adultes. Cette fois, c’est l’Irlandais Synge qui est à l’affiche, avec une pièce peu jouée, les Noces du ferblantier , que Marcheschi a adaptée en riant, c’est-à-dire en utilisant le principe des mots-valises.

La pièce est assez culottée, encore aujourd’hui : on y voit une femme réclamer un homme ! En fait, cette bohémienne supplie qu’on la marie. Tous ses sens sont en éveil, bien plus que le ferblantier, assez réservé sur ce projet de noces. Quant au ­prêtre à qui les supplications s’adressent (et c’est une autre audace de la pièce, l’image peu flatteuse qu’elle donne des religieux de toute croyance), il ne se laisse arracher à sa tranquillité qu’en échange de quelque récompense sonnante et trébuchante…
La mise en scène de Marjorie Nakache n’est pas non plus très respectueuse. Elle fait jouer crûment les acteurs, Karine Gonzalez, Guillaume Franceschi, Xavier Marcheschi, Alexandra-Shiva Mélis (et sa marionnette) dans un cadre coloré, une musicalité « gitan rock’n’roll » et une intensité de danse flamenca. Percutant !

Culture
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