Tous Ensemble ? Presque

Près de 4 000 personnes ont assisté au meeting de lancement des listes Ensemble, alors que les discussions se terminent.

Michel Soudais  • 14 janvier 2010 abonné·es

Marie-George Buffet, Jean-Luc Mélenchon et Christian Picquet n’étaient pas mécontents dimanche d’ouvrir, enfin, la campagne des élections régionales, devant près de 4 000 personnes rassemblées dans le Palais des congrès de Paris. Après des semaines de discussions et de tractations, les trois formations étaient parvenues le vendredi à un accord dans 16 des 17 régions – le cas de la Corse n’est pas tranché – où le PCF se présente indépendamment du PS.

Premier intervenant, le président du Parti de gauche a rappelé que l’ambition des listes de ce Front de gauche élargi qui se présenteront sous l’intitulé « Ensemble pour des régions à gauche, solidaires, écologiques et citoyennes » était d’incarner la « France des rébellions » . S’attaquant plusieurs fois à la « bande du Fouquet’s », Marie-George Buffet a invité ceux « qui récoltent des miettes » à choisir le vote de « l’antisarkozysme utile, de l’unité de la gauche et de l’écologie sociale ».

L’unité n’aura pourtant pas été simple à obtenir. Et si les communistes ont « fait l’effort le plus important pour aboutir », ainsi que le rappelle Mme Buffet, dans plusieurs régions subsistent encore, au sein du Front de gauche, des problèmes dans la composition des listes et la répartition des places éligibles.

Mais c’est surtout la place accordée aux autres partenaires, singulièrement aux militants de la Fédération pour une alternative sociale et écologique, qui fait problème. Au nom de celle-ci, Pierre Cours-Salies a donc demandé, à la tribune, dimanche, « un effort » pour qu’en Île-de-France la liste Ensemble s’élargisse à « des militants du mouvement social par ailleurs membres du NPA, aux militants du mouvement des quartiers populaires » , et n’oublie ni Patrick Braouezec ni Clémentine Autain. Avant d’appeler à ne laisser « faire aucune rupture des accords possibles, dans aucune région ».

Politique
Temps de lecture : 2 minutes