J. D. Salinger

Politis  • 4 février 2010
Partager :

On se demande ce qui était le plus sujet à fascination : le succès faramineux de l’Attrape-cœurs , publié en 1951, ou le savoir-faire de J. D. Salinger pour échapper, depuis une trentaine d’années, à toutes les tentatives des journalistes pour le prendre dans leurs rets. Hormis quelques photos volées au téléobjectif il y a quelques années, les seuls clichés connus de Salinger sont ceux du début des années 1950, qui ornaient les couvertures de ses livres. Rien de tel que de fuir la médiatisation pour devenir une légende médiatique – Thomas Pynchon, lui aussi invisible, en est une autre. Mais, heureusement, J. D. Salinger est avant tout un écrivain. L ’Attrape-cœurs , roman de chevet pour des millions d’adolescents aux États-Unis et ailleurs dans le monde, qui narre les aventures du jeune Holden Caulfield, fait partie de ces œuvres entrées dans le patrimoine littéraire universel.
Ce n’est que quelques jours après la nouvelle de son décès, le 27 janvier, à 91 ans, que des opportunistes annoncent la sortie prochaine d’un documentaire, signé Shane Salerno, consacré à J. D. Salinger, avec, peut-être – l’incertitude devenant un argument publicitaire –, des images inédites de l’écrivain…

Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don