Des programmes chahutés

Les lycées faisant partie des prérogatives des régions, les associations ont interpellé les candidats sur les enjeux actuels.

Ingrid Merckx  • 11 mars 2010 abonné·es

Mi-février, huit syndicats d’enseignants ont lancé un appel à une grève nationale le 12 mars pour protester contre les réformes en cours, celle des lycées en tête. Or, les lycées font justement partie des prérogatives des régions, avec l’enseignement professionnel et la formation. D’où la lettre envoyée par l’Union nationale lycéenne, qui propose aux candidats d’inclure dans leurs programmes des mesures telles que : gratuité des transports, présence d’une infirmière et d’un psychologue à temps plein, restauration de qualité, accès facilité à la ­culture, réaménagements des foyers et internats, accès à un équipement informatique, programmes de voyages et de vacances… Et quelles positions sur la surveillance et la vidéosurveillance, l’enseignement professionnel, la mixité sociale, la laïcité, le Grand Paris, la justice pénale des mineurs, le handicap et la contraception ? ajoute le Comité régional de la Fédération des conseils de parents d’élèves, qui a adressé 17 questions aux candidats en Île-de-France, avant d’organiser un grand débat le 2 mars à Paris.

Comme pour le logement, l’ampleur des sujets déborde le cadre des prochaines élections. « L’enjeu est national, tranche Philippe Baudoin, de la FCPE Île-de-France. Les candidats sont des piliers des grands partis nationaux et sont attendus sur leur projet général en matière d’éducation » . Notamment sur des sujets d’actualité comme la violence scolaire et l’enseignement professionnel, domaine où la région a « un rôle à jouer pour maintenir un contrôle public sur les centres de formations des apprentis, où les entreprises prennent de plus en plus de pouvoir. »

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock