Intérêts concordants
dans l’hebdo N° 1095 Acheter ce numéro
Quand les vents sont favorables, il faut savoir hisser la grand-voile… Voilà peut-être le message qui a soufflé le lundi 8 mars dans les coursives de la préfecture de l’Essonne et de la mairie de Massy. En début d’après-midi, une trentaine de gens du voyage mènent une expédition punitive contre un campement de près de trois cents Roms installés sans autorisation sur le territoire de la commune. À l’origine de la bagarre, un larcin commis par un Rom dans la caravane de l’un des agresseurs. À l’arrivée, la destruction des deux tiers du bidonville par le feu et des dizaines de familles terrorisées, parquées dans un gymnase de la ville.
Aussitôt, le 9 mars, l’Office français de l’intégration et de l’immigration (OFII) propose à ces Roms apeurés une « aide au retour humanitaire » en Roumanie. Comprendre : une expulsion express contre, pour les plus chanceux, un chèque de 300 euros. Le 11 au soir, quasiment tout ce petit monde est expulsé. Dès le lendemain matin, les bulldozers envoyés par la mairie rasent les décombres du campement : « On ne peut pas laisser un terrain à moitié calciné comme ça, et on ne voulait pas une nouvelle implantation » , justifie Henri Lecigne, conseiller municipal délégué à la sécurité. Pour l’enquête de la sûreté départementale, il faudra chercher ailleurs. « C’est une histoire qui nous a pollués pendant deux ans, déclarait au Parisien, le 12 mars, le maire de Massy, Vincent Delahaye. On est contents que ça se termine et étonnés que ce soit si rapide ! »
Rapide, peut-être ; limpide, beaucoup moins : selon plusieurs témoignages, la police aurait tardé à réagir au moment de l’agression, ce que dément formellement la mairie. Deux plaintes contre X ont en outre été déposées pour déterminer les causes de l’incendie.
Une troisième plainte émane de Serge Guichard, militant de l’ASEFRR [^2]
et auteur de ce reportage photo, menacé par quatre individus proches des agresseurs du camp dans l’enceinte même du commissariat de Massy.
[^2]: Association départementale de solidarité en Essonne aux familles roumaines et roms, . Manifestation de solidarité aux Roms le 31 mars.