Les mots pour le dire

Difficile de brosser le portrait de RESF, ensemble atypique d’individus et d’organisations. Autant considérer ce qui le définit du point de vue de ses militants, en quelques termes clés.

Ingrid Merckx  • 4 mars 2010 abonné·es

ÉCOLE

L’école est le berceau du réseau, de la maternelle à l’université (1). Cas de figure le plus fréquent : un professeur comprend que les parents d’un élève sont sans papiers et dans une situation d’urgence. En contactant RESF, il entre dans le réseau. On lui donne le numéro d’un référent dans son établissement ou on lui propose de jouer ce rôle. On lui confie alors une sorte de « kit RESF » comprenant un numéro de téléphone spécifique, une liste de contacts et des documents, dont le Guide pratique et juridique édité par le réseau. L’enseignant en parle autour de lui, un comité est né. Le réseau a grandi comme ça, en tissant sa toile d’école en école. Aujourd’hui, RESF est présent dans tous les départements, et jusqu’en Belgique et au Maroc. Il a été créé en juin 2004 par des enseignants du secondaire pour soutenir de jeunes majeurs scolarisés. Ils n’imaginaient pas, alors, le nombre d’enfants concernés en classes élémentaires.
(1) Réseau universités sans frontières, www.rusf.fr

ENFANTS

« Dès qu’il y a des enfants, ça nous regarde ! ». « RESF a pris parce que ça touche des enfants ». Pas besoin de convaincre : des enfants arrêtés jusque dans leur classe, placés en rétention, expulsés, cela indigne tout le monde. Comme une limite à ne pas franchir. Le mouvement des sans-papiers est visible depuis l’occupation de l’église Saint-Bernard à Paris en 1996. « Mais la question des jeunes scolarisés restait quasiment méconnue. Plus personne ne peut l’ignorer aujourd’hui. »

PLURALISME

« Vous jouez sur l’émotion », « vous faites du cas par cas », « ce n’est pas un mouvement politique » … s’entendent reprocher les membres du réseau. C’est le prix de son pluralisme. « Être politique d’un genre nouveau », « assemblage hétéroclite de forces fédérées », RESF n’a pas de structure au sens traditionnel. Il rassemble des individus et 222 organisations associatives et syndicales. Il penche sérieusement à gauche (et tous ses soutiens politiques sont à gauche), mais chacun s’amuse à citer des exceptions. Le degré de politisation varie : certains se mobilisent pour une famille qu’ils connaissent, mais n’iront pas plus loin. D’autres sont convaincus que, s’il faut concentrer l’action du réseau sur les enfants, le seul moyen d’enrayer les drames qui les frappent est de changer la loi. Les lois : projet de loi Besson 2010, loi Hortefeux de 2007, loi Sarkozy de 2006, Ceseda (2005), loi Sarkozy et loi Villepin de 2003…

INTERNET

« Sans Internet, RESF n’existerait pas. » C’est en tout cas ce qui fait son impact, sa réactivité, sa longévité : « Internet a permis de faire venir des gens qui n’avaient jamais milité. » Il y a bien une charte de référence, mais aucune adhésion requise. «  Internet permet le lien entre le national et le local, entre les comités locaux, entre les membres, analyse Sylvie, coadministratrice du site. Il met de la cohérence… » Utile, quand chacun a «  la tête dans le guidon, pris par l’actualité des familles qu’il soutient ». «  Au niveau national, nous sommes sept administrateurs, explique Sylvie. On ne décide rien, on ne gère pas le contenu : notre boulot, c’est de relayer les actions et les appels à mobilisations. Après, chaque comité local a son adresse, son administrateur, il se débrouille… » Revers de la médaille : « Internet est poreux. Rien n’est secret. Tout le monde peut s’inscrire, y compris les préfectures et les Renseignements généraux. » Le réseau est surveillé. D’où des habitudes de prudence. Ensuite, comme sur n’importe quel forum, les gens ont parfois l’impression de parler à une personne quand ils sont lus par des centaines. Et les échanges peuvent être raides.

PARRAINAGES RESF

distingue les « parrainages républicains », « officiels, où des personnalités prêtent symboliquement leur nom », des « parrainages citoyens », « où des membres du réseau suivent pas à pas les dossiers de chacun ». Les premiers, qui ont lieu à la mairie, sont une forme de reconnaissance. Les seconds impliquent une relation. Des liens se créent. « Entre des gens qui viennent d’arriver et des Français, ce n’est pas rien. » RESF est « plutôt blanc » et plutôt féminin.

POUVOIR

(Contre-) RESF revendique l’horizontalité. Ni chef ni porte-parole : chacun peut s’exprimer au nom du réseau. Ce qui le rend insaisissable et difficile à contester. Pas de pouvoir à prendre, « c’est celui qui dit qui fait ». La parole est libre. Les actions aussi. Les individus semblent peser davantage que les organisations. Les prises de décisions sont parfois compliquées et résultent de longs échanges sur telle ou telle liste « jusqu’à ce qu’on arrive à un consensus. Sinon, on laisse tomber. » Pas toujours facile de prendre part au débat quand on n’a pas « tout l’historique ». Le réseau a de l’influence, mais quel pouvoir ? « Ce n’est pas nous qui régularisons. C’est le préfet. »

RÉGULARISATION

C’est devenu la marche à suivre dans les préfectures : les associations de soutien aux sans-papiers sont invitées à soumettre des « dossiers » impliquant un tri préalable. RESF s’y refuse : « Nous demandons la régularisation de tous ceux que nous défendons. Et nous savons que ce n’est pas le dossier qui fait la régularisation mais la mobilisation. »

CHIFFRES

RESF est fâché avec les chiffres. La « politique du chiffre » a poussé des sans-papiers à se donner la mort : Chulan Zhang Liu, John Maïa, Baba Traoré… On reste discret sur le nombre de régularisations. On ne compte pas les membres, qui vont et ­viennent. « Nous sommes partout, des milliers, dans les innombrables comités locaux qui existent maintenant sur une grande partie du territoire – il en pousse comme des champignons dès qu’une affaire surgit. »

DONS

Les familles sans papiers sont souvent dans des situations matérielles proches de la misère. Or, les actions en justice coûtent cher. D’où des campagnes d’appels aux dons. Les dépannages d’urgence (nuits d’hôtel, nourriture, vêtement, fournitures scolaires) « doivent être faits avec tact » . Et restent ponctuels, question de moyens mais aussi de principe : « Pas question de se substituer aux services sociaux. » Pour les militants, le plus gros poste de dépense serait le téléphone. Le réseau a reçu quelques sommes de donateurs.

SILENCE

Le silence des sans-papiers, qui ont peur de se faire arrêter et honte d’être dans cette situation. Le silence de la discrétion, quatrième principe du réseau après : 1) le jeune ou la famille a droit à une information complète 2) la décision leur appartient 3) ils doivent dire la vérité sur leur situation à une personne au moins pour éviter des initiatives malencontreuses. Certains membres de RESF organisent des cercles de silence. « Je suis persuadé que le silence face au mal fait de moi un complice, dit Pierre, de RESF Paris. La vraie question n’est pas pourquoi nous réagissons mais pourquoi les autres se taisent. »

SOLIDARITÉ

« C’est pour nous qu’on se bat. Ça ne nous touche pas parce qu’on est gentil mais parce que ça nous concerne, ça parle de nous, ça nous atteint. » La solidarité est « une décision d’assumer les dimensions matérielles de nos liens sociaux » . Liens qui se font et se défont avec les arrivées et les départs des migrants, partie du corps social et au cœur du mouvement social. « Pas toujours facile d’expliquer ce qu’on fait et pourquoi on le fait aux familles qui arrivent, reconnaît une militante. Certaines trouvent normal de nous proposer de l’argent pour service rendu, ou se figurent que c’est nous qui régularisons, d’autres ne comprennent pas que ce n’est pas notre boulot, qu’on est tous bénévoles… »

MIROIR

Miguel Benasayag et Angélique del Rey ont enquêté sur les dommages psychiques produits par « la chasse aux enfants » de sans-papiers sur les autres enfants et sur le reste de la société (1). Ce qu’ils appellent l’« effet miroir » : « On ne s’engage pas à RESF par décision consciente et programmatique, mais bien par effet miroir, parce que l’on se sent touché par ce qui arrive à ses proches et parce que la vie conduit, avant même que la conscience ne l’ait décidé, à se mêler de celle d’autrui. »
(1) La Chasse aux enfants, La Découverte.

ENGAGEMENT

« Voilà des années que je voulais m’engager, sans savoir où, témoigne Dominique, de Paris. RESF permet de s’investir, de prendre du recul, de revenir… » Cette souplesse est l’une des caractéristiques du réseau. Certains évoquent même une « addiction », conséquence des messages d’alerte qu’ils reçoivent par mails, SMS… À cheval entre une action de terrain et une réflexion politique, RESF permet plusieurs niveaux de conscience et d’implication. C’est aussi un mouvement de repolitisation : « De l’éducation populaire… »

DROITS

« Être reconnue dans ses droits élémentaires, ça vous requinque une personne ! Mais, pour les sans-papiers, c’est encore plus fondamental. » Entrer à RESF, c’est se plonger dans le droit des étrangers. « Au risque de se laisser engloutir par les questions juridiques, de se transformer en « sous-avocat » », prévient Pierre. « On peut y voir une source d’enrichissement personnel » , confie Caroline de RESF Montpellier.

RAFLES

Pour Stéphane Hessel, ex-ambassadeur, le mot « rafle » « veut dire qu’on entoure un quartier pour arrêter massivement les gens. Naturellement, ce n’est pas aujourd’hui pour les envoyer à Auschwitz ni pour les exterminer. Mais il s’agit bel et bien de rafles… » Pour Huguette, militante de RESF, le fait que le terme soit passé dans le langage courant à propos des sans-papiers n’est pas qu’une victoire sémantique mais aussi symbolique. Comme dire «  expulsion » plutôt qu’ « éloignement », comme reconnaître la réalité des contrôles au faciès.

Publié dans le dossier
RESF, un contre-pouvoir
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