Les reculs de Sarkozy commencent à bien faire

La tirade anti-environnement du Président au salon de l’Agriculture va dans le sens des exigences de la FNSEA concernant l’utilisation de pesticides. En contradiction totale avec la loi Grenelle 1.

Patrick Piro  • 25 mars 2010 abonné·es

«Toutes ces questions d’environnement, ça commence à bien faire. » Que prépare la déjà célèbre sentence lâchée par Nicolas Sarkozy le 6 mars au Salon de l’agriculture, en soutien à la profession ? La FNSEA, syndicat majoritaire et proche de l’UMP, l’éclaire aussitôt : «  Certaines molécules phytosanitaires sont interdites en France avant les autres pays d’Europe, ce n’est pas acceptable » , selon Pascal Ferey, vice-président de cette organisation, en charge de l’environnement. Voilà donc le principal frein à faire sauter pour restaurer la productivité des agriculteurs. Il n’y aurait pas d’alternative aux pesticides, prétend la FNSEA.

Selon la loi Grenelle 1, il faudrait pourtant diviser l’utilisation de ces produits par deux d’ici à 2018. Des chercheurs de l’Inra, chargés d’explorer les moyens d’y parvenir, ont livré une étude [^2] montrant que l’on peut réduire la fréquence des traitements pesticides jusqu’à 60 % sans perte de rentabilité pour la plupart des grandes cultures ! « Le revenu des agriculteurs n’est donc pas menacé, il peut même s’améliorer, comme le montrent certaines expériences agricoles », souligne François Veillerette, président de l’association MDRGF, qui dénonce les dangers des pesticides. «  Le vrai problème, c’est que la réduction drastique des pesticides remettrait profondément en cause les modes de production ainsi que les profits des firmes phytosanitaires. »

C’est le sens du torpillage récent par le Sénat d’un amendement de la loi Grenelle 2 interdisant la publicité pour les pesticides de jardinage amateur. « Sur 135 molécules autorisées, nous avons déterminé que 97 sont toxiques ou nocives pour la santé » , rapporte Christine Viron, une des dirigeantes de Botanic. Début 2008, cette chaîne de jardinage, la seule à ce jour, a banni tous les phytosanitaires de ses 63 magasins.

[^2]: Ecophyto R&D, voir

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »
Entretien 8 janvier 2025 abonné·es

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »

Une nouvelle ruée minière a lieu dans le monde, au nom de la transition énergétique. Une fausse solution et des politiques mensongères que décrypte la journaliste et philosophe Celia Izoard.
Par Vanina Delmas
Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique
Écologie 8 janvier 2025 abonné·es

Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique

Face à l’objectif d’électrification du parc automobile européen, ce métal mou aiguise l’appétit de plusieurs projets industriels en France. Une course à l’exploitation minière qui semble ignorer les principes de sobriété et de nombreux enjeux écologiques.
Par Tristan Dereuddre
Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »
Entretien 11 décembre 2024 libéré

Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »

La juriste a une obsession : transformer notre rapport au vivant, et transformer le droit. Dans le livre Décoloniser le droit, elle explique comment le droit français est encore le fruit d’un projet néolibéral et colonial, et dit l’urgence qu’il y a à le bouleverser.
Par Vanina Delmas
Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »
Luttes 4 décembre 2024 abonné·es

Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »

Le chercheur Gaëtan Renaud a mené pendant huit mois une enquête auprès des collectifs citoyens qui ont bataillé et gagné face à des grands projets imposés et polluants entre 2014 et 2024. Il nous livre un panorama de ces dix années de luttes locales qui ont fait bouger quelques lignes. Entretien.
Par Vanina Delmas