Mais oui, ils bossent !

Dans un film, le Snuipp défend les fondements pédagogiques de l’enseignement en maternelle.

Ingrid Merckx  • 18 mars 2010 abonné·es

La phrase est restée dans les annales : « Pas besoin de faire passer des concours bac+5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches » , avait déclaré Xavier Darcos, alors ­ministre de l’Éducation, devant la Commission des finances du Sénat le 3 juillet 2008, à propos des enseignants de petite section de maternelle. Difficile de faire plus méprisant et de paraître moins ignorant. L’outrage de Darcos s’inscrivait dans un plan de « rationalisation » des dépenses de son ministère. Trois ans plus tard, la masterisation (recrutement des enseignants à bac + 5 mais sans formation) est lancée. Le pourcentage d’enfants de 2 ans en maternelle est passé de 35 % à 18 % entre 2000 et 2009, à mesure des destructions de postes. Les jardins d’éveil (alternative locale et payante à la scolarisation des tout-petits) prolifèrent. Et l’actuel ministre de l’Éducation, Luc Chatel, prévoit de faire appel à des étudiants ou à des retraités pour pourvoir aux remplacements. On ne peut pas dire que la revalorisation promise du métier soit en cours.

« À la maternelle, on apprend ! », proteste le Snuipp, syndicat des professeurs des écoles, qui vient de réaliser, avec la linguiste Mireille Brigaudiot, un film pour le prouver [^2]. Soit 14 minutes passées dans trois classes à la rentrée 2009 afin d’illustrer, en toute petite section, le travail pour établir un lien de confiance, et, dans deux grandes sections, la relation aux autres, à l’image de soi, aux apprentissages, mais aussi l’intégration d’un enfant handicapé. La démarche – derrière chaque geste, quel projet éducatif ? – est judicieuse. Mais le film est tellement démonstratif qu’il suscite des réflexions perplexes : soit les enseignants sont vraiment très inquiets ; soit l’ignorance sur la maternelle est un mal plus répandu qu’on ne le croit –  « C’est une vraie école, avec des enseignants qui enseignent et des élèves qui apprennent. » À moins que l’esprit marketing soit le seul considéré comme apte à ­répondre à un discours comptable…

Reste que ce film défend, derrière ce ton promotionnel, de véritables fondements pédagogiques : la maternelle n’est pas un mode de garde mais la passerelle entre la maison et l’école, le lieu où se structurent le langage et donc la pensée et les relations sociales, où se développe la motricité, où l’on entre dans l’écrit, où l’on réduit les différences (cognitives et sociales), où l’on prévient la stigmatisation des plus fragiles, etc. Cependant que le ministère n’a, derrière ses stratégies budgétaires, que bien peu de préoccupations éducatives.

[^2]: Bravo ! À la maternelle on apprend

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock