Parutions
dans l’hebdo N° 1095 Acheter ce numéro
La Grande Mutation, néolibéralisme et éducation en Europe
Isabelle Bruno, Pierre Clément et Christian Laval,
Syllepse, 135 p., 7 euros.
Les institutions européennes pèsent fortement dans les contre-réformes dans le domaine de l’éducation. L’Institut de recherches de la FSU, principal syndicat enseignant, a étudié, avec une solide documentation, cette révolution du modèle éducatif. Cet ouvrage est un outil indispensable à la compréhension de la nouvelle stratégie baptisée « Europe 2020 », qui doit succéder à la stratégie de Lisbonne. Quelques-unes des dispositions de ce modèle libéral, portées par les grandes organisations économiques et financières, seront adoptées lors du sommet de l’Union européenne qui s’achève le 26 mars. Les réformes de l’enseignement en France ne sont pourtant pas présentées officiellement comme une simple conséquence de cette stratégie économique européenne. En ouvrant cette boîte de Pandore de la stratégie de Lisbonne et du processus de Bologne en matière d’éducation, cette étude donne une vue d’ensemble d’un projet de société subordonné à la mise en place d’un grand marché régi par la concurrence dans tous les domaines.
L’Arnaque. La finance au-dessus des lois et des règles
Jean de Maillard,
Revue le Débat, Gallimard, 305 p., 18,50 euros.
Magistrat, auteur de plusieurs livres sur l’évolution de la criminalité économique, Jean de Maillard s’est attaché à décrire dans cet ouvrage une criminalité mise au jour par la crise des subprimes. « Les pratiques transgressives de l’ordre social et juridique ne se diffusent plus seulement dans des secteurs circonscrits, même vastes, elles sont logées au cœur de la matrice financière. »
Ce type de « fraude de système » est devenu une modalité à part entière de l’économie et de la finance, elle en est même une variable d’ajustement. Avec cette grille de lecture, l’auteur retrace longuement l’affaire des Savings and Loans sous Ronald Reagan et fait apparaître une continuité dans cette délinquance. Ainsi, la sphère financière, met-il en évidence, s’est déployée autour d’un brouillage des critères du légal ou de l’illégal.
La Paupérisation des Français
Denis Clerc,
Armand Colin, 160 p., 12,90 euros.
Sauf catastrophe majeure, la société française n’est pas menacée par la paupérisation, mais bon nombre de ses membres ont des raisons d’avoir des craintes. C’est à éclairer ce paradoxe que s’emploie Denis Clerc, économiste et fondateur d’ Alternatives économiques. L’ouvrage répond à vingt-cinq grandes questions qui taraudent les esprits, comme l’indiquent régulièrement les sondages sur cette inquiétude des Français face au lendemain. S’agit-il d’une crainte imaginaire ? Pas vraiment, répond Denis Clerc, qui montre que la pauvreté « menace ou concerne désormais des familles “comme tout le monde” ». Son livre dresse un état des lieux de la pauvreté, sans omettre les politiques publiques, dans cette série de questions cruciales qui s’emploient à réfuter quelques idées reçues.