Recul des cultures

Politis  • 4 mars 2010
Partager :

Le Mon 810 de Monsanto, seul maïs OGM cultivé dans l’Union (en Espagne, en Pologne, au Portugal, en République tchèque, en Roumanie et en Slovaquie), a reculé de 11 % : 94 749 ha en 2009 contre 106 737 ha en 2007, calculent Greenpeace et Friends of the Earth, suite à son interdiction en Allemagne, en Autriche, en France, en Grèce, en Hongrie et au Luxembourg. L’UE est coincée : faut-il renouveler l’autorisation du Mon 810 à échéance, alors que Bayer fait pression pour l’obtenir pour sa pomme de terre OGM Amflora ?

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

COP 16 : « Les élus et décideurs sont peu sensibles aux questions de biodiversité »
Entretien 24 octobre 2024 abonné·es

COP 16 : « Les élus et décideurs sont peu sensibles aux questions de biodiversité »

Le 21 octobre s’est ouverte la COP16 sur la biodiversité à Cali, en Colombie, jusqu’au 1er novembre. Une conférence moins médiatisée que celle sur le climat, mais qui traite pourtant d’un sujet central. Entretien avec Philippe Grandcolas, écologue et directeur adjoint scientifique de l’institut CNRS Écologie & Environnement.
Par Élise Leclercq
Génération Rémi Fraisse
Enquête 16 octobre 2024 abonné·es

Génération Rémi Fraisse

Il y a dix ans, le jeune botaniste était tué par une grenade offensive lors d’une mobilisation contre le barrage de Sivens. Aujourd’hui, son nom continue de résonner dans les luttes écologistes, marquées par une intensification de la répression.
Par Vanina Delmas
Dans la vallée, le champ de l’eau
Reportage 16 octobre 2024 abonné·es

Dans la vallée, le champ de l’eau

Dix ans après la mise à l’arrêt du projet de barrage de Sivens, la recherche d’un consensus sur les besoins en eau est toujours en cours. Mais les bords du Tescou ont un peu retrouvé leur éclat. Reportage dans la zone humide du Testet.
Par Vanina Delmas
« La mort de Rémi Fraisse signe la criminalisation des militants écologistes »
Témoignages 16 octobre 2024 abonné·es

« La mort de Rémi Fraisse signe la criminalisation des militants écologistes »

Plusieurs personnalités engagées dans les luttes écologiques, dont Noël Mamère et Lena Lazare, livrent leur témoignage, dix ans après la mort de Rémi Fraisse, vue comme un symbole de la répression toujours plus féroce du pouvoir envers les défenseurs de l’environnement.
Par Maxime Sirvins