Expulsions en Haute-Savoie

Ingrid Merckx  • 1 avril 2010 abonné·es

Le 24 mars, à Nangy (Haute-Savoie) à 6 heures du matin, une cinquantaine de Roms ont été expulsés, par les gendarmes, d’une ancienne fruitière dans laquelle ils logeaient depuis plusieurs mois. « Ils ont passé une nuit dehors dans le froid, s’indigne une militante de la Ligue des droits de l’homme (LDH) de Haute-Savoie. Il y a des femmes enceintes, des bébés qui nécessitent des soins, et une douzaine d’enfants scolarisés et soutenus par la communauté scolaire ! » L’escalier de la fruitière a été détruit et les lieux ont été couverts de lisier pour dissuader les familles de revenir. « C’est un endroit à l’abandon et insalubre, en outre, c’est une propriété privée, défend Pascal Briffod, second adjoint au maire. Nous sommes une petite commune de 1 200 habitants, nous n’avons pas les moyens de gérer le problème. » Une première opération a eu lieu le 19 mars : une vingtaine d’agents « cagoulés » auraient fait irruption dans la fruitière et menacé ses occupants ; les enfants, « choqués » , se seraient réfugiés dans leur école, selon la militante. Pour l’adjoint au maire, « il s’agissait uniquement d’un contrôle d’identité. Cinq jours plus tard, quand j’ai vu les camions, j’ai cru qu’ils recommençaient ». D’après la préfecture de Haute-Savoie, « l’expulsion du “squat” de Nangy » a été demandée par le propriétaire, accordée par le tribunal de grande instance de Thonon-les-Bains, et mise en œuvre par les brigades départementales. Pour l’heure, les familles expulsées dorment dans des tentes en attendant que les communes concernées par quelques centaines de Roms autour d’Annemasse s’accordent sur un lieu fixe d’hébergement. « Seul moyen d’assurer la scolarisation des enfants, ajoute la militante de la LDH. Citoyens européens, l es Roms ont le droit de séjourner sur le territoire. Pourquoi les traiter comme des criminels ? »

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas