Le paradis des aigrefins

Les marchés carbone ont récemment connu une énorme fraude à la TVA et des escroqueries informatiques. Malgré les propos rassurants des défenseurs du système, celui-ci est bien en cause.

Patrick Piro  • 8 avril 2010 abonné·es

On se pinçait déjà pour y croire, en août dernier : la police britannique avait coffré une dizaine de margoulins, responsables d’une fraude à la TVA de 44 millions d’euros sur les transactions européennes de quotas de CO2. Des courtiers les achetaient au Royaume-Uni, où ils ne sont pas assujettis à la TVA, pour les revendre dans des pays où elle est appliquée – à 19,6 % en France –, et empocher celle-ci. Fin 2009, Europol révélait que ce type d’arnaque – le « carrousel » – avait massivement fonctionné depuis 2008. En dix-huit mois, jusqu’à 5 milliards d’euros de profits illicites, sur le dos des budgets nationaux ! Selon l’organisation policière européenne, dans certains pays, jusqu’à 90 % des volumes échangés étaient frauduleux.
Pour tarir ces fraudes, plusieurs pays, dont la France en juin 2009, ont prestement exonéré de TVA ces transactions. On ignore le montant de ce cadeau fiscal. Il a fallu attendre mars dernier pour que l’Union autorise les pays à modifier le mode de perception de la TVA, rendant le carrousel inopérant.
Autre arnaque, en janvier dernier : des faussaires ont obtenu les codes de possesseurs de quotas de CO2, piégés par un courriel semblant être adressé par une plate-forme de transaction en ligne – du « phishing », manœuvre d’extorsion classique sur Internet. Au moins 250 000 titres ont été volés (en Allemagne surtout) et instantanément vendus, pour une valeur d’environ 3 millions d’euros.
Carrousel, phishing : ce sont les disparités de la fiscalité européenne et la naïveté des opérateurs qui sont en cause, pas le principe de la finance carbone, se rassurent ses défenseurs. Voire… La croissance des volumes en circulation et l’extrême virtualité de la marchandise attirent particulièrement les aigrefins : des casses et des reventes expresses, au comptant, en quelques clics d’ordinateur.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement
Environnement 19 novembre 2024 abonné·es

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement

Deux sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Mégabassines, pesticides, etc. : elle s’attaque frontalement aux normes environnementales, pour le plus grand bonheur de la FNSEA.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »
Entretien 13 novembre 2024 abonné·es

« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »

Climatosceptique de longue date, Donald Trump ne fera pas de l’écologie sa priorité. Son obsession est claire : la productivité énergétique américaine basée sur les énergies fossiles.
Par Vanina Delmas
« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »
Entretien 8 novembre 2024 abonné·es

« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »

Le collectif de chercheurs Scientifiques en rébellion, qui se mobilise contre l’inaction écologique, sort un livre ce 8 novembre. Entretien avec un de leur membre, l’écologue Wolfgang Cramer, à l’approche de la COP 29 à Bakou.
Par Thomas Lefèvre
Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »
Entretien 6 novembre 2024 libéré

Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »

L’ancien chargé de campagne chez Greenpeace décrypte comment la complicité des ONG environnementalistes avec le système capitaliste a entretenu une écologie de l’apparence, déconnectée des réalités sociales. Pour lui, seule une écologie révolutionnaire pourrait renverser ce système. 
Par Vanina Delmas