Le retour des vieux démons
dans l’hebdo N° 1097 Acheter ce numéro
L’assassinat, samedi dernier, d’Eugène Terre’Blanche, ancien leader d’extrême droite et fervent défenseur de la suprématie blanche en Afrique du Sud, laisse craindre la résurgence de tensions raciales,
seize ans après la fin de l’apartheid.
Jacob Zuma, le Président sud-africain, a immédiatement appelé au calme, tandis que le mouvement de résistance afrikaner (AWB) annonçait pour sa part son intention de se réunir le 1er mai pour décider de la suite à donner à la mort de son leader. À la tête de milices paramilitaires dont l’emblème représente une croix gammée proche de celle des nazis, Eugène Terre’Blanche, 69 ans, s’était illustré au début des années 1990 par son opposition virulente à l’abolition de l’apartheid. Emprisonné en 2001 pour avoir tenté de tuer un garde de sécurité noir, il aurait été assassiné par deux ouvriers agricoles.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don