Tant de difficultés à considérer l’Autre…
Sous la direction d’Esther Benbassa, un ambitieux répertoire de toutes les formes de racisme.
dans l’hebdo N° 1100 Acheter ce numéro
C’est une première dans notre littérature sociologique et politique française ! Voici le Dictionnaire des racismes, de l’exclusion et des discriminations. Quelques chiffres donnent la mesure de l’entreprise : trois cents articles répartis sur 728 pages, organisés en trois grands chapitres. Un dictionnaire où le A d’abolitionnisme ou d’aborigène n’apparaît qu’à la page 105. Les définitions sont précédées d’une série d’articles et d’interrogations qui scrutent l’état de notre société, comme celles-ci : « Peut-on dire que la France est une société postcoloniale ? », « Où en sont les mémoires de l’esclavage ? », ou encore « La guerre des mémoires aura-t-elle lieu ? ». Au côté de signatures d’historiens ou de sociologues, comme Giles Manceron, Nicolas Bancel, Nacira Guénif-Souilamas ou Françoise Vergès, on trouve des auteurs moins attendus comme le footballeur Lilian Thuram ou le rappeur Hamé. L’ouvrage vaut aussi pour sa partie centrale, consacrée à une histoire des racismes et des discriminations du XVe siècle à nos jours. Mais c’est évidemment la variété des entrées qui fait la richesse de ce dictionnaire.
Les auteurs, sous la direction d’Esther Benbassa, ont envisagé, plus que la question du racisme, toutes les thématiques qui ont à voir avec l’altérité. « Blues » voisine avec « Blasphème » ou « Bouc émissaire » ; « Colonialisme » côtoie « Cobaye humain » et « Controverse de Valladolid » ; ou encore « Harcèlement » précède « Hérésie » et « Hooligan »… Et plus loin : « Rafle » et « Relativisme culturel » cohabitent avec « Réserves indiennes » et « Révolution française ». Ces quelques exemples pour montrer combien est large le champ de l’exploration. Cette ouverture n’est pas indifférente. Elle témoigne d’une réalité complexe qui fait qu’au-delà d’un racisme lourd et manifeste qu’il est toujours de bon ton de dénoncer, il existe toutes sortes de difficultés à considérer l’Autre. Des difficultés auxquelles nul ne peut prétendre échapper. C’est en quoi, plus qu’un acte de dénonciation, ce dictionnaire agira aussi comme révélateur sur toute conscience lucide.